Rencontres économiques et commerciales du Sénégal : Dr Alioune Badara Dione prône la transformation systémique de l’environnement économique
Le ministre de la micro finances et de l’économie sociale et solidaire a pris part, ce mardi, la première édition des rencontres économiques et commerciales du Sénégal qui se sont tenues dans la ville de Thies. Rencontre organisée par l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat au Sénégal / Femmes du Sénégal.
D’entrée, Dr Alioune Badara Dione a exprimé son enchantemement de se retrouver parmi les membres de l’association pour contribuer avec l’ensemble des services de son Département à la réussite de cette première édition des rencontres économiques et commerciales du Sénégal.
« Je peux d’ores et déjà témoigner de l’engagement et de la détermination de votre organisation à contribuer au développement socio-économique de notre pays. La note conceptuelle de cet évènement et les comptes-rendus reçus de mes services sur les différentes rencontres de préparation m’ont donné un grand aperçu de l’ampleur de vos activités économiques et sociales, ainsi que du maillage territorial exhaustif de votre organisation. Soyez-en vivement félicités », a-t-il notamment déclaré.
Depuis la prise de service au ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, les équipes de Dr Dione travaillent sans relâche pour accompagner les acteurs économiques dans des projets de développement structurants, ainsi que dans des initiatives majeures comme celle de Thies.
« Je note avec plaisir que ces initiatives sont en parfaite corrélation avec la vision de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, traduite dans les orientations de son Premier ministre, monsieur Ousmane Sonko. En effet, vos actions contribuent sans aucun doute à la réussite du nouveau modèle économique de développement du Sénégal basé sur la substitution aux importations. Pour preuve, je vous recommande fortement de visiter le document de Stratégie national de Développement qui a traduit avec diligence et pertinence la Vision d’un « Sénégal Souverain, Juste et Prospère », en instrument de définition et d’opérationnalisation des politiques publiques », a-t-il détaillé.
Nouveau référentiel
Selon le ministre, ce nouveau référentiel prévoit de relever, entre autres, les défis relatifs à la construction d’un modèle économique endogène à partir des pôles territoriaux de développement et au développement d’un financement adéquat de l’économie. Or, dit-il, les présentes rencontres économiques et commerciales du Sénégal sont centrées sur la production endogène territorialisée avec un financement originel socialement responsable.
« Vous et les braves grandes dames dont vous coordonnez l’activité, êtes déjà engagés dans l’atteinte des objectifs de cette Stratégie nationale de Développement pour la transformation systémique du Sénégal, par la promotion d’un développement endogène et durable, porté par des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, et jetant les bases de la souveraineté économique. Votre engagement ne fait que traduire l’enracinement profond des valeurs véhiculées par le Projet pour un Sénégal souverain juste et prospère, dans la volonté populaire des Sénégalais car vous vous êtes déjà approprié ce document de Stratégie national de Développement, qui sera présenté par Monsieur le Président de la République », fait-il savoir.
Transformation systémique de l’environnement économique du Sénégal.
Et dire que son département appelle – les participants – à co-construire, avec eux, cette transformation systémique de l’environnement économique du Sénégal. Embouchant la même trompette, Dr Dione affirme que le ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire est déjà dans ce chantier à travers de nombreuses initiatives. « Citons parmi elles la concrétisation du Jub Jubal Jubanti à travers l’adoption du slogan « Li nieup bok nieup diot si » et matérialisée par la Stratégie Nationale de Financement Ciblée. En effet cette stratégie prône une approche d’identification de besoins de financement articulés à des projets économiques pertinents choisis, pour leur impact social et économique, sur la base de critères objectifs définis à l’avance », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Ziguinchor : Le ministre Alioune Badara Dione signe une convention avec le Conseil départemental
Le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire d’ajouter que ce changement de paradigme dans son département, qui va mettre fin à la « distribution irresponsables » des ressources publiques, l’a conduit aujourd’hui à harmoniser la microfinance et l’économie sociale et solidaire pour mettre la première au service de la seconde et faire de cette dernière un vecteur de création massive d’emploi décents et de richesses inclusives.
« Dans cette dynamique, plusieurs projets ont fait l’objet d’une maturation exhaustive et actualisées dans une dynamique de co-construction entre mon département et le ministère chargé du plan et de la coopération pour mieux cerner nos interventions et avoir des impacts plus visibles et plus significatifs.
Nous osons espérer que le partenariat qui vient d’être noué entre votre organisation et mon département sera davantage fructifié au bénéfice exclusif des populations. Nous nous engageons à vous accompagner dans vos actions, jusque dans les zones les plus reculées pour un Sénégal inclusif juste et prospère. Nous sommes tous condamnés à réussir ce pari, aucun autre choix ne nous est permis », a notamment conclu Dr Alioune Badara Dione.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.