Report de la présidentielle : la Francophonie exprime ses préoccupations

Le report de l’élection présidentielle au Sénégal suscite des inquiétudes au sein de la communauté internationale, notamment chez la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo. Dans un communiqué public, elle a vivement critiqué cette décision prise par le président de la République, Macky Sall, estimant qu’elle a engendré des troubles et des manifestations.

 

Dans son message, Madame Mushikiwabo a déploré les violences qui ont éclaté suite à cette annonce et a appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue, à privilégier le dialogue:

« Je déplore les violences et invite tous les acteurs à la retenue, à la concertation et en tant que de besoin le recours par les voies légales. Seule l’unité des forces politiques en réponse aux enjeux actuels garantira aux citoyens sénégalais la stabilité et la sécurité ! », a-t-elle déclaré selon seneweb

 

Par ailleurs, la Secrétaire générale a rappelé l’importance pour les autorités nationales de respecter les dispositions constitutionnelles concernant le calendrier électoral. Elle a également affirmé que l’Organisation internationale de la Francophonie était prête à apporter son soutien aux parties prenantes afin de faciliter la préparation et la tenue d’élections inclusives, transparentes et crédibles.

 

Il convient de rappeler que le premier tour de l’élection présidentielle , initialement prévu pour le 25 février 2024, a été reporté au 15 décembre 2024, suite à un décret d’abrogation du corps électoral émis par le Chef de l’État lors de son discours à la Nation le samedi dernier.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.