Report de la présidentielle: Oumar Ndoye salue la décision du président Macky SALL

Le climat politique est actuellement en ébullition, marqué par des débats houleux autour de la proposition de loi visant à reporter l’élection présidentielle de 2024. Cette initiative, déposée par le Parti démocratique sénégalais (Pds), a été examinée lors de la commission des lois de l’Assemblée ce dimanche après-midi, avant la plénière prévue demain lundi.

 

Dans ce contexte délicat, Oumar Ndoye, président du mouvement and servir le Senegal(M.A.S.S), s’est exprimé sur la question, soulevant un dilemme crucial : « Le respect du calendrier électoral doit-il primer sur la paix et la sécurité de notre pays? »

Oumar Ndoye a pointé du doigt les événements tumultueux de mars 2021, marqués par des violences inouïes et des manifestations d’une rare violence, ainsi que les troubles de juin 2023, entraînant des violences et des destructions de biens publics et privés. Il a également souligné les tensions politiques nationales, caractérisées par des suspicions autour du processus électoral et des différends entre institutions.

Dans son discours, Oumar Ndoye a remis en question le cas de Madame Rose WARDINI, candidate ayant une double nationalité, dont le dossier a été validé, suscitant ainsi des inquiétudes quant à la validité du processus électoral:

 

« Si nous voulons insister et persister sur le respect du calendrier, tout en occultant les
risques d’instabilité post électoral en brandissant au nom de la démocratie qu’on doit
continuer le processus électoral c’est aller droit au but de menacer la paix et la sécurité
de notre pays. » a t-il averti

 

Le politique a rappelé des incidents isolés, tels que l’attaque armée dans la région de Kédougou, soulignant la nécessité de la prudence dans un contexte politique déjà tendu. Ndoye a salué la décision du Président Macky SALL d’abroger le décret convoquant le collège électoral pour les élections prévues le 25 février 2024, la qualifiant de « décision hautement courageuse ».

 

Selon Ndoye, cette décision contribue à: » assurer des élections libres et transparentes garantissant le respect des règles » estime t-il

 

Il a également salué l’initiative du Président SALL d’engager un dialogue inclusif pour définir les règles du jeu démocratique. Dans ce contexte, Ndoye a appelé toutes les forces vives de la nation, y compris l’opposition, à répondre favorablement au dialogue national:

« L’Etat doit garantir la paix et la sécurité de notre cher Sénégal mais l’opposition a aussi
la responsabilité de jouer sa partition dans cette préservation de la paix au bénéfice de
toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais.  » a laissé entendre Oumar Ndoye

 

Il a souligné que répondre à un dialogue n’est pas de la compromission, mais plutôt une opportunité de trouver des compromis et de définir des règles du jeu démocratique acceptées par tous.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.