Accueil Actualités Report des Locales et audit du fichier : L’opposition tombe dans son...

Report des Locales et audit du fichier : L’opposition tombe dans son propre piège

Report des Locales

Si les élections Locales ne sont pas tenues à date échue, la faute incombe en grande partie à l’opposition. Elle a exigé l’audit du fichier électoral qui a réélu Macky Sall en 2019. Aujourd’hui, les experts étrangers qui vont faire le travail ont déjà commencé. Ce, après un appel à candidatures lancé par le Sénégal.

Autant de temps perdu. Car, après le fichier audité, viennent les nouvelles inscriptions sur les listes électorales puis la phase contentieuse. Ce qui va nécessiter beaucoup de temps pour y parvenir. C’est en ce sens que l’opposition qui veut que les élections Locales se tiennent à date échue est tombée dans son propre jeu. Car, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.


A lire: Organisation des élections locales : Antoine Diome donne des gages


En effet, si le pouvoir en place a sa part de responsabilité dans le report répété de la tenue des élections Locales, du fait de son jeu de yoyo, l’opposition est aussi responsable. Elle a voulu à tout prix que le fichier soit audité, offrant ainsi sur un plateau d’argent l’occasion au pouvoir en place de jouer avec le temps. Car, comme l’a si bien dit Me El Hadji Diouf, «Macky Sall ne veut plus d’élection d’ici à 2024». Cela atteste du report inattendu des élections locales.


A lire aussi:Élections locales : Le budget arrêté à 7 milliards de FCFA


A noter qu’ils sont neuf experts étrangers recrutés par le cabinet ERA pour l’audit du fichier électoral. Il s’agit de 5 évaluateurs et 4 auditeurs qui sont issus du Mali, du Bénin, de la Guinée Conakry, de la Belgique…

Ils ont la particularité de traîner un lourd CV dans les élections qui se déroulent un peu partout dans le monde. Ils ont également des états de services irréprochables dans le domaine de l’organisation des élections.

Pape Alassane Mboup – Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici