Accueil Actualités Représentativité féminine : l’Ong 3D plaide pour 20% de femmes maires en...

Représentativité féminine : l’Ong 3D plaide pour 20% de femmes maires en 2019

Mou Ndiaye Cisse

« 20% de femmes maires lors des prochaines élections locales », c’est l’objectif que se fixe l’Ong 3D. Pour ce faire, une session de mentorat en direction des femmes issues des partis politiques a été organisée jeudi.

Cette initiative de l’Ong 3D en faveur du leadership féminin risque de se heurter au mode d’élection du maire et du président de conseil départemental qui est désormais assujetti au suffrage universel direct. A cela s’ajoute une ardente rivalité masculine.

Malgré la loi sur la parité votée en 2010, les femmes peinent toujours à s’imposer dans les stations de décision. Mais cela n’empêche pas au Directeur de l’Ong 3D, Moundiaye Cissé d’être optimiste en accentuant la formation des femmes. « Avec l’élection des maires au suffrage universel direct, on court le risque d’avoir zéro femme maire, parce que la compétition sera encore plus rude. Avec le système indirect, on pouvait donner des consignes aux conseillers de voter pour une femme maire. Mais avec le système universel direct, si on n’y prend garde en anticipant sur le renforcement des capacités des femmes, le risque est grand de n’avoir de femmes maires » a-t-il-prévenu.

Abdoul K. Coulibaly – Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici