Accueil Actualités Vidéo – Reprise des cours au 1er septembre: Etudiants et autorités universitaires...

Vidéo – Reprise des cours au 1er septembre: Etudiants et autorités universitaires à couteaux tirés

La reprise des cours le 01 septembre prochain pour les universités s’annonce déjà dans un climat de désaccord entre autorités universitaires et étudiants. Autorités universitaires et étudiants ne s’accordent pas sur les modalités de reprise dans un contexte de crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19.

Alors que le nouveau recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a dressé un plan de reprise graduée pour éviter tout rassemblement et se conformer aux directives de santé du ministère de la santé et de l’action sociale, les étudiants eux, veulent une « reprise globale » – convenue avec l’ancien recteur Ibrahima Thioub – évoquant des paramètres liés à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

« Nous avons au sein de l’université une couche vulnérable, c’est-à-dire les étudiants du premier cycle (Licence 1, 2 et 3). Ceux-ci sont dans des conditions d’études un peu difficile car beaucoup n’ont pas de téléphone android ou des ordinateurs sur lesquels ils peuvent recevoir les documents dans le cadre de cours à distance ou en ligne. S’y ajoute la problématique de la couverture réseau », a défendu Moussa Gueye Dessaline, président de la commission finance de l’Amicale de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP).

Le collectif des amicales de l’Ucad dont il fait partie, estime donc qu’une « reprise globale » dans le respect strict des mesures barrières est mieux adaptée pour répondre à toutes les préoccupations des étudiantes et des étudiants.

Ces étudiants invitent les nouvelles autorités universitaires en particulier le nouveau recteur, le Pr Ahmadou Aly Mbaye autour d’une table afin d’adopter la meilleure stratégie qui n’exclut aucun apprenant.

Regardez !

A.K.C – Senegal7

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici