Accueil Actualités Reprise économique post-Covid-19 : la Bceao va émettre des « Obligations de Relance »

Reprise économique post-Covid-19 : la Bceao va émettre des « Obligations de Relance »

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, dans un communiqué publié mardi 9 février, qu’elle va structurer et émettre des titres dits « Obligations de Relance » (OdR) ; sur le marché financier régional.

Par cette décision, précise le communiqué, la Banque Centrale entend continuer à soutenir la reprise économique au niveau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

L’émission des « Obligations de Relance » sera comparable à ce qui avait été fait pour les Bons Covid-19 de l’Agence UMOA-Titres en avril 2020, au début de la pandémie.

La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 a été désastreuse pour les économies des États membres de l’UEMOA, en 2020. Pour relancer leur économie, les États membres de l’Union ont alors exprimé auprès de l’Agence UMOA-Titres, un volumineux besoin de financement pour l’année 2021.

La Bceao signale que ce financement est le plus important à être mobilisé sur une même année depuis la création du marché local de la dette.

Le programme d’émission de l’année 2021 comprend ainsi des Bons du Trésor et des Obligations de Relance.

Un guichet spécial de refinancement dénommé « Guichet de relance » spécifiquement destiné aux États a été mis en place. Toutes les Obligations de Relance émises par les États en 2021 sur le marché des titres publics sont éligibles à ce guichet. Les banques pourront mobiliser sur ce guichet spécial des ressources pour une durée de six (6) mois renouvelable au taux minimum de soumission aux adjudications de la BCEAO, qui est actuellement de 2%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici