Restitution des Île Éparses: Sonko apporte son soutien à Andry Rajoelina

1

Ousmane Sonko apporte son soutien au président Andry Rajoelina qui s’oppose au projet de la France de transformer une partie des Île Éparses en réserve naturelle. Une décision qui est venue une semaine après que le président malgache ait exigé « la restitution de ces îles à Madagascar ».

Ousmane Sonko estime qu’ « il est inadmissible qu’à notre époque, la France continue de posséder en Afrique des territoires coloniaux. Chaque centimètre carré terrestre, maritime ou aérien de sa superficie doit être entièrement rendu à l’Afrique. »

Ainsi en perspective de la création des Etats Unis d’Afrique, le leader de Pastef apporte son soutien « au Président et au peuple malgaches dans ce bras de fer diplomatique qui a démarré avec la France coloniale ».

Il appelle également « les présidents africains à apporter individuellement et publiquement ce soutien à Madagascar et exiger la restitution de tous les territoires africains encore illégalement occupés « .

Ousmane Sonko demande « à toutes les organisations sous régionales du continent, et surtout à l’Union Africaine, d’exprimer la même position et les mêmes exigences ».

Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.