Le fondateur du think-thank Afrikajom Center, Alioune Tine, a invité le ministre de l’économie Cheikh Diba à assumer la restructuration de la dette sans « connotations idéologiques ou politiciennes ».
« Totalement d’accord pour bannir les finasseries lexicales destinées à contourner le terme restructuration. Les termes traitement ou reprofiler la dette ne font qu’ajouter à la confusion. Il faut assumer sans connotations idéologiques ou politiciennes le terme approprié : restructuration de la dette M. Le super ministre de l’économie Cheikh Diba », a-t-il notamment écrit sur X.
Totalement d’accord pour bannir les finasseries lexicales destinées à contourner le terme restructuration. Les termes traitement ou reprofiler la dette ne font qu’ajouter à la confusion. Il faut assumer sans connotations idéologiques ou politiciennes le terme approprié :… https://t.co/Z47GiCJkag
— Alioune Tine (@aliounetine16) September 6, 2026
Le Fonds monétaire international (FMI) et le Sénégal ont annoncé mardi 1er septembre un accord sur le principe d’un prêt de 2,2 milliards de dollars afin d’appuyer Dakar et de participer au rétablissement de la santé financière du pays aux prises d’une dette vertigineuse de 132 % du PIB.
Si le programme, conçu pour donner un coup de pouce aux finances publiques sénégalaises dans le rouge, doit encore être soumis à approbation du FMI à Washington, il suscite déjà de nombreuses interrogations auprès des citoyens sénégalais et des opérateurs économiques. Pour décrocher cet accord, le Sénégal a accepté de traiter sa dette, c’est-à-dire de négocier avec un certain nombre de créanciers pour la rendre soutenable.
Birama Thior – Senegal7














