L'Actualité en Temps Réel

Résultats provisoires des Législatives : Benno perd, Yaw-Wallu et Cie gagnent

La commission nationale de recensement des votes  a publié hier jeudi, les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022.

La coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar n’a pas la majorité absolue qui est de 83 sièges car ayant récolté 82 sièges, sur les 165 en jeu. L’inter-coalition Yewwi/Wallu, quant à elle, se retrouve avec 80 députés à l’hémicycle.

Une première dans l’histoire politique du Sénégal.
Le jeu des alliances sera alors déterminant pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Il faudra alors courtiser les faiseurs de roi à savoir les trois députés des coalitions Aar Sénégal (1 siège), Bokk guis-guis (1 siège) et Les serviteurs/Mpr (1siège) en l’occurrence Thierno Alassane Sall, Pape Diop et Pape Djibril Fall. Mais à y voir de près, l’on constate que Benno Bokk yaakaar a largement perdu pour n’avoir pas obtenu la majorité absolue.

Quant à l’inter-coalition Yaw-Wallu,elle gagne avec 80 sièges. Les Serviteurs, Aar Sénégal et Bokk Guis Guis suivent avec chacune un siège. Désormais, le Macky amenuisé n’aurait plus la possibilité de gouverner à sa guise. Nombre de Sénégalais se réjouissent de cette nouvelle donne qui consacre l’équilibre démocratique dans la gestion du pays.

Assane SEYE-Senegal7