Retards de salaires : le syndicat des agents de l’administration n’exclut pas d’ester en justice contre l’État
Le collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise tire la sonnette d’alarme face aux retards de salaires et arrêts de travail qui affectent de nombreux travailleurs, contractuels et prestataires. Selon Oumar Dramé, responsable syndical, « plusieurs emplois sont aujourd’hui menacés ». Il évoque l’idée de porter plainte contre l’État si la situation persiste, n’écartant pas la possibilité d’une « semaine rouge » dans l’administration.
« Nous allons réunir tous les contrats et demander l’avis de nos avocats pour savoir ce que le droit nous réserve. On ne peut pas comprendre que l’État qui est garant du pouvoir régalien puisse passer outre les dispositions de la loi ». déplore Oumar Dramé
La crise touche notamment 24 ministères où des fonctionnaires, des non-fonctionnaires et des prestataires peinent à joindre les deux bouts. Certains, comme les agents de la direction de l’emploi, n’ont pas été payés depuis quatre mois, compliquant la gestion des besoins familiaux. M. Dramé explique sur E.média que l’audit demandé par le Premier ministre bloque les salaires car:
« Lorsque le Premier ministre a demandé, à son arrivée, un audit par rapport à la ressource humaine dudit ministère. Cette procédure est en cours et elle a bloqué les salaires. Ce qui n’est pas normal. Les agents doivent être payés en attendant les résultats de l’enquête parce qu’ils continuent de travailler. Il ne leur a pas été notifié d’arrêter de travailler ».
Cette situation n’épargne pas d’autres secteurs comme le ministère des Sports, où des prestataires sans contrats depuis 13 ans vivent dans la précarité. Le collectif appelle à une action rapide de la part des autorités pour résoudre cette crise et améliorer les conditions des jeunes travailleurs qui constituent une grande part de ces effectifs.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.