Suite à l’annonce de Joe Biden concernant son retrait de la course à la présidentielle, le Kremlin a réagi en soulignant que beaucoup de choses peuvent changer aux États-Unis avant l’élection. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré : « Nous devons être patients et suivre de près les événements. Notre priorité est d’atteindre les objectifs de l’opération militaire spéciale ».
Vladimir Poutine avait précédemment exprimé une certaine préférence pour Joe Biden selon sputnik Afrique, le qualifiant de candidat prévisible, ce qui, selon lui, était avantageux pour la Russie. Toutefois, Poutine a aussi souligné qu’il restait encore quatre mois avant les élections américaines, une période pendant laquelle de nombreux événements peuvent survenir et modifier la donne.
Cette prudence exprimée par le Kremlin reflète une attente stratégique face aux incertitudes politiques aux États-Unis. Le retrait de Joe Biden ouvre la porte à de nouveaux développements dans la scène politique américaine, auxquels la Russie devra s’adapter en fonction des évolutions futures.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.