Il faudra attendre encore un an pour entrevoir l’issue de la procédure opposant la firme norvégienne et émiratie Petronor à l’Etat sénégalais devant le Cirdi. le tribunal arbitral de la Banque mondiale. Selon nos informations, les audiences finales dans ce dossier sont prévues en mars 2022. L’arbitrage a été relancé il y a un mois, le 5 avril, après une période d’un an de suspension au cours de laquelle les deux parties ont échoué à trouver un accord amiable.
Dans cette affaire, African Petroleum (APCL) – racheté par Petronor en 2018-reproche au Sénégal de lui avoir indument retiré en 2017 deux permis clés: Senegal Offshore Sud Profond et Rufisque Offshore Profond.
La firme, dirigée par Evas Alhomouz, n’a pas réussi à réitérer avec Dakar l’accord trouve avec la Gambie dans une procédure similaire. Banjul avait retiré à APCL les blocs gambiens Al et A4. mais Petronor a pu récupérer le permis A4 en septembre 2020, en échange de l’arrêt des poursuites au sujet du permis Al.
Devant le Cirdi, l’Etat sénégalais est représenté par le cabinet d’avocats d’affaires britannique Linklaters Petronor est, de son côté, défendu par le cabinet Eversheds Sutherland.
Source: Africaintelligence
Comments are closed.