Accueil Actualités Rétro 2020 : Pr Iba Der Thiam s’est éteint mais son «...

Rétro 2020 : Pr Iba Der Thiam s’est éteint mais son « histoire » continue

Le professeur Iba Der Thiam s’est éteint le 31 octobre à Dakar, à l’âge de 83 ans. Cet ancien ministre et syndicaliste est l’un des principaux artisans de deux œuvres colossales : « L’Histoire générale de l’Afrique » et « L’Histoire générale du Sénégal ».Un retour sur ce défunt professeur émérite et historien de renommée témoigne de l’importance que lui attachent les sénégalais.

Au lendemain de la disparition du Pr Iba Der Thiam,le Président  Macky Sall a salué la mémoire de l’homme : « Historien de notoriété mondiale, professeur émérite et humaniste radical, Iba Der Thiam est une figure capitale du Sénégal contemporain.

Patriote lucide, il a dirigé avec passion la rédaction en cours de L’Histoire générale du Sénégal. Mes condoléances à sa famille éplorée », avait affirmé le président  sénégalais.

En 1985 également, il fut secrétaire général de l’Association panafricaine des historiens,vice-président de l’Association sénégalaise des professeurs d’histoire et de géographie et de président de la Commission sénégalaise de réforme de l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Poste qu’il cumulait à l’époque avec le département de l’Education Nationale qu’il dirigeait en tant que ministre.  Il est décédé samedi 31 octobre 2O2O, dans la soirée, à l’Hôpital principal de Dakar, à l’âge de 83 ans.

Professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, parlementaire et homme politique, il a marqué le Sénégal et l’Afrique par ses écrits et par sa contribution à la vie démocratique de son pays.

Fondateur du parti politique Convention des démocrates et des patriotes en 1992, il a également été député puis vice-président de l’Assemblée nationale.

Entretemps, il s’est présenté à l’élection présidentielle de 2 000 qu’il perd au premier tour. Impliqué dans la vie politique, d’abord proche des anciens président Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, puis de l’actuel chef de l’État Macky Sall, il a continué, en parallèle, à former des générations d’historiens. Cet homme  rappelé à Dieu en Octobre 2020 a reçu les hommages de toute la République et de tous ses compatriotes.

Assane SEYE-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici