Lamine DIACK
L’ex président de la fédération internationale d’Athlétisme, Lamine DIACK, est décédé dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 décembre, dans son domicile à Mermoz.
L’ancien athlète de haut niveau s’est éteint à l’âge de 88ans. Il a été champion de France universitaire en 1959 avec un bond de 7,72 m, avant d’occuper différentes fonctions au sein des organisations sportives.
Il occupera aussi les postes de président de la Confédération africaine d’athlétisme en 1973. Membre du Comité national olympique du Sénégal depuis 1974, Lamine en devient le président en 1985, poste qu’il occupe jusqu’en 2002.
L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) (1999 à 2015), Lamine DIACK a été condamné, mercredi 17 septembre à Paris, à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour son implication dans un réseau de corruption voué à cacher des cas de dopage en Russie.
Ressorti libre à l’issue de la lecture du jugement, le Sénégalais de 87 ans a annoncé par la voix de son avocat qu’il ferait appel. Il a été reconnu coupable de corruption active et passive et d’abus de confiance et a été condamné à une amende maximale de 500 000 euros.
Alioune CAMARA alias »boy bambara »
Plusieurs fois champion d’Afrique de lutte gréco-romaine, »Boy Bambara » a quitté à jamais l’arène le 22 janvier, à l’âge de 62 ans.
Entraîneur national avant de devenir moniteur à l’école nationale de Police, »Boy Bamabara » gérait l’écurie de grand Dakar.
Lutteur hors paire des années 70 et 80, Alioune CAMAR était réputé pour son courage et sa technique (hanchée ou mbott), mais également ses bakks (danse traditionnelle dans l’arène). A la retraite, il a encadré des lutteurs comme Tapha Boy Bambara, Thiat….
Double Less
L’ancienne gloire de la lutte sénégalaise, Mamadou SAKHO alias »Double Less » a tiré sa révérence le 5 septembre.
Le père des lutteurs Balla Gaye 2 et Sa Thies, originaire de la Casamance, plus précisément de Malfara dans le département de Sédhiou,
Mamadou SAKHO est riche d’une belle carrière riche dans l’arène sénégalaise
entre 1972 et 1999.
Il doit son surnom à son ami Doudou Diagne, qui trouvait ses bras très longs.
Lamine DIENG
Amoureux du football, tacticien réputé et reconnu, Lamine DIENG avait tour à tour été coach du Jaraaf de Dakar et de l’US Ouakam où il a fait montre de sa vision du jeu avant-gardiste.
Des qualités qui le mèneront plus tard au niveau de l’équipe nationale à la tête des Lions du Sénégal.
L’ancien entraîneur du Jaraaf de Dakar, de l’US Ouakam et des Lions du Sénégal, Lamine DIENG, est décédé, le mardi 7 décembre.
Une mauvaise nouvelle pour le monde du basket national avec le décès de l’arbitre de Basket, Abdoul Ahad Ndiaye.
Président de la CRAMC Dakar faisait partie des dirigeants de l’ASC Bopp (équipe de 1ère Division).
Abdoulaye THIAM
Le monde du sport sénégalais a perdu un de ses éléments incontournables. Il s’agit de Abdoulaye THIAM membre du 12e gaindé. M. THIAM est décédé à la suite d’une longue maladie.
Supporter infatigable des Lions du Sénégal, Abdoulaye Thiam sillonne le monde depuis plusieurs années pour prêter main forte aux équipes nationales engagées dans des compétions internationales.
Fanta DIALLO BA-senegal7