En attendant de savoir s’il y a effectivement réconciliation entre Abdoulaye Wade et Macky Sall, l’incertitude plane sur l’avenir du Front de résistance nationale dont est membre et acteur le Parti démocratique sénégalais (Pds).
En effet, ce cadre de concertation qui fédère l’opposition dite significative, s’est illustrée dans la stratégie commune à adopter devant « les dérives du régime » au lendemain de l’emprisonnement, la libération suivie de l’exil de Karim Wade, les arrestations tous azimuts d’opposants, les interdictions et répressions de manifestations publiques.
La libération de Khalifa Sall, l’exigence de la clarté, de transparence dans l’attribution des contrats d’exploitation des ressources naturelles notamment le gaz et le pétrole sénégalais, sont autant de questions brûlantes qui ont fait les beaux jours du Frn. Aujourd’hui, les retrouvailles avec Macky Sall scellées, la libération de Khalifa Sall sonne comme un premier acte posé par le chef de l’Etat dans un élan de décrispation de la tension sociale et surtout politique.
Et si la prochaine étape devait être le retour de Karim Wade au Sénégal, il est à se demander si le rapprochement Wade-Macky ne risque pas de dépouiller le Fnr d’un élément essentiel : le Pds.