Rewmi: Abdourahmane Diouf lance la bataille de la succession de Idrissa Seck

0

La sortie du porte parole de Rewmi sur la 7Tv a surpris plus d’un. En déclarant qu’il accepte la victoire de Macky Sall « en tant que républicain et respectueux des institutions », Abdourahmane Diouf se démarque manifestement de son leader Idrissa Seck qui, jusque là, refuse de reconnaître la victoire de Macky Sall. Cette position de Abdourahmane Diouf est d’autant plus étonnante que ce dernier a été toujours considéré comme l’un des plus fidèles de Idrissa Seck. Qu’est ce qui explique ce changement de posture? Cherche-t-il à se positionner pour la succession de Idrissa Seck?

Tout porte à le croire, car Abdourahmane Diouf, déçu des résultats de la présidentielle, pense pouvoir prendre les reine du parti Rewmi au moment où beaucoup pensent que la page de Idrissa Seck est définitivement tournée. Mais l’homme pourrait bien de tromper dans ses schémas pour plusieurs raisons: D’abord, Idrissa Seck n’est pas encore mort politiquement, contrairement a ce que pensent les autres et peut valablement se présenter en 2024. Ensuite, le Rewmi est un parti qui ne peut être dirigé que par une personnalité de la même envergure que Idrissa Seck. C’est à dire qui disposition d’une base électorale solide.

Ce qui est loin d’être le cas pour Abdourahmane Diouf qui, politiquement, ne pèse rien. Même dans son fief à Rufisque, le porte parole de Rewmi peine à convaincre. D’ailleurs, lors des élections locales de 2014, Abdourahmane Diouf a été laminé dans son propre bureau de vote. L’autre limite de Abdourahmane Diouf est financière. Même si personne ne doute de ses compétences, ce juriste de formation n’a pas les moyens pour diriger un parti comme le Rewmi. En effet, le parti vit grâce à la contribution financière de Idrissa Seck et de Dethier Fall, particulièrement. Ce qui vaut à ce dernier sa nomination comme vice président de Rewmi. D’ailleurs, cette préférence affichée de Idy vis à vis de Dethier Fall suscite de la « jalousie » au sein de Rewmi.

Ce qui est à l’origine de beaucoup de départs de responsables de Rewmi. Abdourahmane Diouf va-t-il quitter le Rewmi s’il n’arrive pas à ses fins? Va-t-il créer son parti ? Va-t-il rejoindre Macky Sall? Wait and see.

Abdou Khadre MBOUP-SENEGAL7
Leave a comment