L'Actualité en Temps Réel

«Rien ne peut m’empêcher d’être candidat à la mairie de THIES»

0

Le silence qu’il observe depuis la dernière élection présidentielle, Pape Siré Dia, Président du Conseil d’Administration de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE), l’a rompu ce weekend/
Comme beaucoup d’autres responsables, Pape Siré Dia, Président du Conseil d’Administration de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASe) et un des piliers de la mouvance présidentielle àThiès, observe le silence depuis la dernière électionprésidentielle. Mais ce week-end,il l’a rompu en recevant des jeunes du parti. « Si Dieu me prête encore vie, rien ne peut m’empêcher d’être candidat à la mairie de Thiès aux prochaines élections locales », a-t-il affirmé, tout en réaffirmant son ancrage derrière le Président Macky Sall.

Le silence qu’il observe depuis la dernière élection présidentielle, Pape Siré Dia, Président du Conseil d’Administration de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE), l’a rompu ce weekend. C’est suite à une rencontre avec ses jeunesses politiques. « Si Dieu me prête encore vie, rien ne peut m’empêcher d’être candidat à la mairie de Thiès aux prochaines élections locales», a-t-il martelé à deux reprises, non sans réaffirmer son ancrage derrière le Président Macky Sall. « Cap sur les locales et ne vous fiez qu’à ce que je vous dis et que personne ne vous divertisse », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter qu’il y avait des mutations qui ont nécessité un temps de réflexion pour pouvoir mieux sauter encore.

Selon Siré Dia, il n’était pas à l’écart et il était informé de toutes les activités de la mouvance au niveau national. Pour lui, il y a beaucoup de bruit dans l’arène politique locale, mais ce sont des gens sans aucune base qui distillent de faussent informations sur sa trajectoire politique, en faisant croire qu’il observe un certain désengagement. Pour lui, le seul rêve de ses pourfendeurs est de faire en sorte qu’il leur laisse le terrain politique, mais c’est peine perdue. « Personne n’a plus de discernement et d’engagement que moi », a-t-il soutenu. Il a exhorté les principaux responsables à investir tous les quartiers, pour porter le message à la base, en s’appesantissant sur le bilan des actes posés en faveur des populations.

Sur ce registre, Dieynaba Diallo du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), membre de la coalition BBY locale, déclarait lors d’un Sargal dédié à l’ancien Directeur Général du Groupe la Poste, que « Siré Dia est un homme utile. Si vivre, c’est être utile, Siré Dia est en train de vivre. Depuis que je suis sur le terrain politique à Thiès depuis 40 ans, d’octobre 1980 à nos jours, Siré Dia est le plus utile de tous les leaders qui ont eu à occuper des parcelles de pouvoir ». C’est parce qu’il s’est beaucoup investi dans le social à travers le financement des femmes, l’équipement des mosquées, l’accompagnement du mouvement associatif et sportif, l’emploi des jeunes.

Sur le plan purement politique, au-delà de la ville de Thiès, Idrissa Seck et son Rewmi gagnent régulièrement le département de Thiès depuis l’élection présidentielle de 2007. Mais c’est avec Siré Dia, en tant que tête de liste départementale lors des dernières élections législatives de 2017, que cette hégémonie a été rompue. Et d’ailleurs, s’il n’avait pas bousculé le Rewmi jusque dans ses derniers retranchements dans la ville de Thiès, jamais cette victoire à l’échelle départementale n’allait être acquise. Le message de Siré Dia à l’endroit de ces jeunesses politiques est d’enclencher le travail de terrain, afin de gagner Thiès lors des prochaines locales, pour le Président Macky Sall et en faveur des populations.

Selon lui, il ne cherche aucun avantage à travers cet engagement, si ce n’est de travailler exclusivement pour l’émergence de la cité du rail. Il a appelé à la mobilisation de tous les militants, confessant au passage que certains restent toujours fidèles quelles que soient les circonstances, tandis que d’autres peuvent changer de cap à la moindre occasion. Mais l’important aujourd’hui, c’est d’unir les forces pour faire face aux enjeux qui se dressent à l’horizon. « Je suis derrière le Président Macky Sall et il n’a jamais été question pour moi de dévier de cette trajectoire », a-t-il réaffirmé, avant d’appeler les militants à préparer la journée du 7 mars, avec la tenue à Thiès de l’activité phare des opérations Set-Setàl. Selon lui, cette activité à Thiès doit connaître une réussite totale, un succès retentissant, tant du point de vue de la mobilisation que de celui de l’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.