L'Actualité en Temps Réel

Risposte contre Covid-19 : Voici la nouvelle stratégie de détection de nouveaux cas

0

Cela fait deux mois jour pour jour que le Sénégal mène la lutte contre la pandémie du Cpvid-19 avec au coeur du dispositif, le personnel médicale, et les structures sanitaires au nombre desquelles figurent l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) et l’institut de Recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRRESEF) qui sont chargés du prélèvement et du dépistage de cas suspects, accompagnés en cela par les districts sanitaires du pays.

16328 prélèvements effectués par l’Institut Pasteur et les labos associés

De l’introduction du virus au Sénégal, le 02 mars, à ce jour, la stratégie de détection de nouveaux cas consistait à suivre les sujets contacts et à les dépister. Mais, après deux mois de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Sars-Cov-2 qui ont permis à l’IPD d’effectuer 16328 prélèvements, l’Institut Pasteur de Dakar et les labos associés vont peaufiner une nouvelle stratégie.

La recherche active de cas

En un mois, le Covid-19 a nettement gagné du terrain. Car entre le 02 avril le 02 mai, le nombre de nouveaux cas a presque été multiplie par 6. De 190 nouveaux cas au 02 avril, les chiffres sont passés à 1115 nouveaux cas positifs au Covid-19 au 02 mai. Une propagation exponentielle du virus qui poussent les autorités à parfaire leur stratégie. Désormais, celle-ci consiste, entre autres, selon l’administrateur général de l’institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Alpha SALL, à rechercher activement de nouveaux cas au sein de la communauté. Une stratégie qui peut contribuer à circonscrire le virus.

Il faut signaler aussi qu’une augmentation des tests effectués par jour a été notée depuis le début de semaine.

Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf SARR, a par ailleurs fait savoir, dans le cadre de la nouvelle stratégie de lutte contre le Covid-19, que « Désormais la prise en charge des cas asymptomatiques se fera en dehors des hôpitaux ». La finalité est de désengorger les centres de traitement où sont pris en charge les patients qui présentent des symptômes et les cas graves.

laissez un commentaire