Accueil Actualités Ruée sur l’artemisia : Madagascar va-t-il «soigner» le Sénégal ?

Ruée sur l’artemisia : Madagascar va-t-il «soigner» le Sénégal ?

Remède contesté contre le Covid-19, parce qu’aucune aucune étude ne confirme l’efficacité du traitement. Cependant, de nombreux pays africains dont le Sénégal qui a fait une forte commande vont utiliser l’artemisia, produit présenté comme un « remède » contre le coronavirus par le président malgache. C’est le 20 avril que le président malgache Andry Rajoelina a officiellement lancé le Covid-Organics contre la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde. Le « remède », selon les mots du président, est produit à base d’artemisia, une plante traditionnellement utilisée pour le traitement contre le paludisme en Afrique.

Macky tombe sous le charme du Covid-Organics

Le Prsésident Sénégal, Macky Sall n’a pas tardé à se féliciter lui aussi de son « échange fructueux avec le Président Andry Rajoelina sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre le Covid19 ». Il a par ailleurs salué « les efforts de Madagascar dans la recherche de solutions thérapeutiques que le Sénégal suit avec intérêt ».

Qualifié de remède « miracle », le Covid-Organics est une tisane à base de plantes médicinales comme l’artemisia préparée par des chercheurs de l’institut malgache de recherche appliquée (IMRA).

Ce qui a plus attiré l’attention de Macky Sall, c’est parce que, l’Île Rouge pour avoir recensé 122 cas positifs à la pandémie et zéro mort. «Et quelque 60 patients ont été guéris, dont certains après avoir bu le Covid-Organics», selon les autorités. Le pays s’est même réjoui ces derniers jours de n’avoir enregistré aucun nouveau cas depuis le lancement du remède.

Madagascar va-t-il soigner le Sénégal ?

 «Le Covid-Organics sera utilisé en prophylaxie, c’est-à-dire en préventif, mais des observations cliniques ont montré une tendance à son efficacité en curatif », a insisté le Dr Charles Andrianjara, directeur général de l’IMRA.

En effet, au regard de cette tendance, le Covid-Organics» va-t-il aider le Sénégal a guérir ses malades de covid-19 ?

Le produit qui sera bientôt mis en contribution, après la Chloroquine est beaucoup attendu pour effectivement voir son efficacité. Le Sénégal, à travers ses autorités étatiques et sanitaires nourrissent un grand espoir à ce produit.

Ce, même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui n’a pas assisté au lancement du remède, a noté qu’il n’existait pour l’heure « aucune preuve » que cette potion peut « prévenir ou guérir la maladie ».

Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici