Saint-Louis : la suspension des prières maintenues à la grande Mosquée Ihsaane

2

L’imam de la grande mosquée Ihsaane de Saint-Louis, Mouhammedou Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi que la suspension des cinq prières quotidiennes et celle du vendredi est maintenue « jusqu’à nouvel ordre’’ dans cette mosquée ainsi que dans les zawiyas Serigne El Hadji Madior Cissé.

Dans un communiqué transmis à l’APS, le khalife de Serigne Madior Cissé juge ’’salutaire’’ la décision de rouvrir les mosquées, mais estime que ‘’face à la montée des cas de coronavirus, sa responsabilité de guide religieux lui incombe de veiller à l’agréément moral et spirituel des fidèles’’.

Il rappelle que son ‘’devoir moral’’, en tant qu’imam, est de « permettre aux fidèles d’exercer pleinement leur foi et d’adorer leur seigneur dans un climat apaisé, serein, et exempt de tout facteur de risque ou de stress’’.

‘’Au vu de la progression actuelle de la pandémie du Covid-19 dans le pays, le risque de contagion existe toujours et comme le Prophète Mohammad (PSL) l’a dit dans un hadith bien connu : +ne vous faite pas mal, ne vous blessez pas vous-mêmes, n’en faites pas aux autres et ne les blessez pas+’’, a-t-il fait valoir.

Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé estime que les conditions particulières que requiert la prévention du Covid-19 ne sont pas de nature à favoriser la sérénité des fidèles.

Le contrôle des entrées et sorties des mosquées, la logistique propre à l’hygiène et à la prévention, notamment les dispositifs de lavage des mains, le port du masque et la distanciation sociale à respecter, ‘’peuvent constituer des lourdeurs et entraves à la méditation et à la concentration requise pour accomplir sereinement la prière’’, explique-t-il.

‘’L’heure est à une prise de responsabilité individuelle. Tout un chacun doit redoubler d’efforts dans la lutte contre cette maladie’’, exhorte-t-il.

‘’Nous nous tenons à notre décision antérieure, à savoir le maintien de la suspension des prières rituelles et de la prière du vendredi a la grande mosquée Ihsane située au quartier sud de l’île de Saint-Louis, ainsi qu’à la Zawiya Serigne El Hadji Madior Cissé à Rufisque et celle de Abou Samakhoun à Ngor’’.

 

Senegal7 avec Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.