Saisine du Conseil Constitutionnel : Taxawu se démarque du recours en annulation des députés de Yewwi
Les députés membres de la plateforme Taxawu Sénégal et membres de Yewwi Askan Wi se sont démarqués du recours en annulation déposé au Conseil constitutionnel par des députés du Groupe parlementaires Yewwi Askan Wi. Selon Ababacar Abba Mbaye, ils n’ont pas été impliqués dans la démarche. Ils réaffirment leur appartenance audit Groupe parlementaire jusqu’à la prochaine session.
« On n’a pas du tout été associé. C’est comme le premier recours qu’ils avaient fait. Ils ne nous associent pas. Ils ne nous informent pas. Et c’est comme ça le fonctionnement du Groupe parlementaire. Notre ligne de démarcation avec ces gens, ce n’est pas politique. C’est ces questions de valeurs humaines. C’est des gens qui ont problème avec le respect, la décence et la civilité. C’est tout« , a-t-il d’emblée déclaré sur Rfm.
Le choix porté sur Ngouda Mboup comme consultant du Groupe parlementaire Yewwi
Lorsque le groupe Yewwi Askan Wi a été formé, l’idée a été agité de prendre un consultant pour accompagner – les députés – dans la rédaction de ce qu’ils veulent faire en recours ou en texte de proposition de loi. « Sur les 3 millions de F Cfa que le groupe reçoit, les 1,5 millions sont reversés à Ngouda Mboup. On aurait pu refusé et dire que Ngouda Mboup est apparenté et proche du Pastef. Mais on a toujours été dans la logique de discipline, de respect. Ce qu’il s’est passé ne nous surprend pas. On s’y attendait même un peu. Ca finira comme le premier recours. Ils seront déboutés et la vie continuera« , a détaillé le député membre de Taxawu Sénégal.
Très en verve, Ababacar Abba Mbaye ajoute que leurs collègues du Groupe parlementaires Yewwi Askan Wi ne les associent plus aux condoléances du groupe. « C’est vous dire à quel point ces gens peuvent dès fois tombés bas« , a-t-il regretté.
Constance des députés de Taxawu Sénégal
Ababacar Abba Mbaye estime que les députés de Yewwi sont restés constants pourvu que quand il faut se battre pour un collègue ou prendre des positions tranchées pour leurs collègues Massata Samb et Mamadou Niang, ils l’ont fait de manière publique. « Quand il a fallu demandé la clémence pour Birame Souleye Diop, on l’a fait. On est dans l’esprit du groupe« , a-t-il laisser entendre.
Et dire que le Groupe parlementaire existe jusqu’à la rentrée. Après, poursuit-il, forcément les leaders devront se poser et parler de l’avenir du Groupe. « Maintenant, on verra si des gens peuvent sortir des gens de gré ou de force du groupe« , a-t-il averti.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.