L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) dénonce vivement les sanctions de l’administration américaine à l’encontre du Magistrat Sénégalais Mame Mandiaye Niang et trois autres en service à la Cour Pénale Internationale.
Ces sanctions tendant au gèle de leurs avoirs et l’interdiction d’accès aux États-Unis, constituent une atteinte grave à la liberté et à I’dépendance des fonctionnaires internationales en leur qualité de magistrat dans une Institution judiclaire telle que la CPI.
Même si les États Unis n’ont pas ratiflé le Statut de Rome, la Cour reste compétente pour enquêter sur des crimes internationaux qui transgressent les règles du droit international humanitalre.
Sur ce, nous demandons à tous les pays ayant ratißé le Statut de Rome de se mobiliser afin de s’opposer à ses mesures d’ordre interne qui ne peuvent en aucun cas soustraire l’application de la justice pénale internationale.
Nous profitons également de cette occasion pour féliciter le Président de la République par le blais de son Ministère des Affalres Étrangères et de l’intégration Africalne ainsi que son Premier Ministre face à leur réaction immédiate pour dénoncer ce manquement grave à la morale Internationale de la part de l’administration américalne.
Dr MBAYE CISSÉ, Cherchour, Spécialiste on Étude de drolt Comparé
Président de rAssociation
Pour la Protaction des Droits Humains (A.P.D.H)
Senegal7
Comments are closed.