Sans l’Apr : Amadou Bâ peut-il se prévaloir du statut de chef de l’opposition ?

Désigné candidat de la majorité, le Premier ministre Amadou Bâ était la cible d’une frange importante des responsables de Benno Bokk Yaakaar (Bby).Mais malgré ce pied de nez de certains de ses frères de parti, il a défendu les couleurs de la majorité en arrivant second de la présidentielle avec le statut de chef de l’opposition. 

 

« Le seul problème entre Macky Sall et moi, c’est qu’il n’y a pas de problème ! ».Ces propos qu’il avait tenu ont été accueillis comme une trainée de poudre par le landerneau politique national. Nous sommes à quelques encablures de la présidentielle de 2024.

 

Des proches du Président Macky Sall avaient donné carte blanche à leur mentor afin qu’il puisse choisir le candidat de Benno. Mais nonobstant l’attitude belliqueuse de certains caciques qui ne pouvaient avaler cette couleuvre, Amadou Bâ fut désigné candidat de la majorité présidentielle.

 

Mais au terme du scrutin, il arrive deuxième avec un score de 35,79% des suffrages exprimés par nos compatriotes. De fait, il devient le chef de l’opposition avec l’avènement du pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye.

 

Il était donné hors-jeu de la course électorale. Mais en dépit des attaques de ses détracteurs, l’ex-Premier ministre portait les couleurs de la majorité présidentielle. Mais l’on revient prestement sur sa fameuse boutade qui cette fois-ci change de connotation.

 

« L’on dira au vu des bisbilles entre lui et le Président Macky Sall que le seul problème entre ce dernier et lui c’est qu’il y a problème. En atteste les dernières recommandations du Président de l’Apr depuis l’étranger à ses lieutenants.

 

Du coup, une question légitime s’impose. Si Amadou Bâ se sépare de sa base politique naturelle qui est l’Apr et qui lui aura permis de se prévaloir du statut de chef de l’opposition lors de la présidentielle du 24 Mai 2024,qu’en sera-t-il ?

 

Va-t-il conserver théoriquement ce titre et aller à la recherche d’une nouvelle base politique même s’il est avéré que certains apèristes pourraient le suivre ?

 

De toute évidence, il ne sera plus aisé pour lui de se parer du statut de chef de l’opposition car les données vont forcément changer et les prochaines échéances lui serviront de bréviaire pour savoir s’il reste pour le moment le chef de l’opposition ou non !

 

A LIRE AUSSI :  ABDOULAYE MAKHTAR DIOP :  » QUEL EST L’ INTÉRÊT POUR MACKY DE CHOISIR AMADOU BÂ ET DE NÉGOCIER AVEC PASTEF ? « 

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.