L'Actualité en Temps Réel

Santé: L’intelligence artificielle de Google va aider à traiter le CANCER. Découvrez.

0

l’intelligence artificielle de Google promet de venir en aide aux médecins dans le traitement contre le cancer. Explications.

la division santé de l’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) de Google a annoncé, dans un communiqué diffusé le 30 août 2016, un nouveau partenariat avec le département de radiothérapie du centre hospitalier universitaire de Londres (UCLH). Objectif : appliquer le machine learning, c’est-à-dire l’apprentissage automatique par l’ordinateur, à la radiothérapie pour soigner les cancers de la tête et du cou.

L’IA pour établir une carte détaillée des zones à traiter

Bien qu’ayant connu des avancées importantes ces dernières décennies, les traitements de radiothérapie sont longs à mettre en place. En effet, les médecins doivent planifier ces irradiations extrêmement précautionneusement pour s’assurer qu’aucun nerf vital ou organe ne puisse être endommagé. L’oncologue radiothérapeute doit préciser les limites de doses acceptables par les organes à risque situés à proximité de la tumeur. Ce qui est particulièrement problématique dans les cancers de la tête et du cou, vu le nombre d’organes clés présents dans ces zones. Outre les types de rayons à utiliser, la dimension et l’orientation des faisceaux, l’étape de dosimétrie consiste à déterminer la répartition des rayons à appliquer. Avec l’oncologue radiothérapeute, le physicien et le dosimétriste optimisent l’irradiation de façon à traiter au mieux la tumeur tout en épargnant les tissus sains voisins. Afin d’obtenir le plus haut gradient de dose possible entre les tissus sains (dose minimale) et les tissus cancéreux (dose maximale). La méthode, connue sous le nom de segmentation, implique l’interprétation d’images anatomiques obtenues à partir de la tomodensitométrie et de l’IRM (techniques d’imagerie). Etablir cette carte détaillée des zones à traiter, et de celles à éviter, avant d’administrer la radiothérapie, demande environ quatre heures aux professionnels aidés de logiciels.

Senegal7.com |Par Bou

 

laissez un commentaire