Santé : Près de 3 000 opérations prévues par le bateau Mercy Ships au Sénégal

0

Le bateau hôpital  Mercy Ships sera à Dakar à partir du 14 août prochain. A cet effet,  le ministre de la Santé et de l’action sociale a tenu une rencontre avec la presse pour informer sur la mission du navire de l’espoir.

Le Sénégal va accueillir le navire hôpital ‘’Africa Mercy’’ à partir du 14 août prochain et, ce pour une période de 10 mois. A quelques semaines du rendez- vous, le ministre de la Santé et de l’action sociale et son équipe  ont fait face à la presse pour informer sur les dernières réglages.

Abdoulaye Diouf Sarr renseigne ainsi, qu’il s’agit du plus grand navire au monde qui va accoster au Sénégal grâce à la volonté du Président Macky Sall.  ‘’C’est en juin 2016,  que le Chef de l’Etat a invité le Président et fondateur de l’ONG Mercy Ships à venir à Dakar avec son équipe pour y mener gracieusement des opérations chirurgicales complexes au profit des populations sénégalaises. Un peu plus d’une année plus tard, en septembre 2017, un accord de partenariat a été signé entre le gouvernement du Sénégal et l’ONG Mercy Ships’’, rappelle Abdoulaye Diouf Sarr.

Le but de Mercy Ships est selon la directrice pays de l’Ong  d’aider les populations démunies à avoir accès aux soins chirurgicaux essentiels gratuits. ‘’Chaque année plus de 18 millions de personnes perdent la vie en manque d’accès aux soins chirurgicaux au moment opportun’’, explique Christy Randa.

Qui précise que pour être éligible, Mercy Ships recherche des personnes ayant des problèmes comme la tumeur au visage  et autre déformation, des femmes souffrant de fistules obstétricales suites à des dommages à la vessie liés à l’accouchement et autres complications nécessitant une chirurgie.

Pour la procédure de sélection des patients, le directeur de la lutte contre la maladie fait savoir que des médecins seront déployés dans les 77 districts sanitaires du Sénégal  pour définir les patients éligibles.  Dr Amadou Doucouré renseigne qu’il s’agit de plus de 40 pathologies à traiter et qui ne concernent que la chirurgie. Il  liste à cet effet : la chirurgie  générale, la chirurgie orthopédique, la chirurgie réparatrice et plastique.

A cela, il faut également ajouter la gratuité de tout le processus  de la consultation en passant par l’hébergement et  le  transport des populations venant des régions  et les interventions.

Outre les soins chirurgicaux spécialisés et généraux, un programme de renforcement des capacités des professionnels de santé et un développement de l’infrastructure médicale, de la formation des formateurs en agriculture organique est également au menu du séjour l’Ong Mercy Ships.

IBRAHIMA/SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.