Encore un scandale foncier dans la zone de la petite côte ! L’affaire pouvait passer inaperçu si le nom de Jean Maxime Simon Ndiaye n’y était pas cité. Le père de l’ancien secrétaire général à la présidence est au cœur de la controverse. Il est accusé de fouler au pied les règlements en vigueur pour s’accaparer d’une dizaine d’hectares de terre à Palmarin. Sert-il d’écran à son fils ? Les détails :
Tout est parti d’un contentieux opposant François Ndiaye (90 ans), père de l’ancien secrétaire général à la présidence et une dame nommée Mame Sophie Mbissine Sarr. Le sujet de la discorde, deux (2) hectares de terre que revendiquait le vieil homme. Le Tribunal de grande instance de Kaolack a finalement décidé qu’aucun des deux prétendants ne disposait de titre valable pour disposer des hectares disputés. Un jugement confirmé le 9 février 2023 par la Cour d’Appel de Kaolack. Le terrain réintègre ainsi le domaine national.
Mais c’était sans compter avec la pugnacité du sieur Ndiaye qui a emprunté d’autres raccourcis afin de mettre la main sur les terres sans délibération d’attribution, pourtant obligatoire, du conseil municipal de Palamarin. Le décret 2023-1775 signé par le Président Macky Sall va déclasser le terrain pour l’attribuer à François Ndiaye, père de son collaborateur Jean Maxime François. L’ancien Chef de l’état ignorait-il le contentieux qui entourait ces terres ? Savait-il qu’il venait de violer la loi en attribuant à François Ndiaye ces hectares ? À-t-il était roulé dans la farine par son collaborateur Jean maxime Simon Ndiaye ? En tout cas, d’aucuns soupçonnent ce dernier d’être le bénéficiaire réel de cette attribution, son père ne servant que d’écran pour ne pas éveiller des soupçons.
Encore que l’homme de 90 ans semble très actif quand il s’agit de revendiquer des hectares de terre. Le nom de François Ndiaye est d’ailleurs cité dans une autre affaire relative au foncier.
Le père de Jean Maxime Simon Ndiaye revendique la parcelle numéro 0912020300700006 contenant une villa construite cédée par M. Ami Bey à la société immobilière Yas. Le bien en question a fait l’objet de délibérations en 2005 puis en 2010, d’un arrêté préfectoral et d’autorisations de construire approuvées en 2010 et en 2022. Pour couronner le tout, l’acte de cession a été validé par une délibération du Conseil municipal de Palmarin, le 11 novembre 2022, après toutes les vérifications nécessaires.
La société acquéreuse verra pourtant un autre obstacle se dresser devant lui. François Ndiaye est venu brandir un décret arguant que la zone a été déclassifiée des domaines publics maritime et fluvial et qu’il en était attributaire. Pourtant, des rapports successifs de la Direction de l’urbanisme, du Cadastre et des Domaines de Fatick établissent que la parcelle revendiquée appartient bien au domaine national… Le Jub Jubbal Jubanti aura vraiment du pain sur la planche.
Senegal7
Comments are closed.