L'Actualité en Temps Réel

Second mandat : Les défis qui hantent le sommeil de Macky…

0

Dès le début de son mandat, le Chef de l’Etat avait été peint par ses détracteurs, comme étant un «Président par défaut». C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle il avait à cœur de prouver le contraire au cours de son second mandat. Pour remplir correctement ses charges, le slogan : «le Sénégal pour tous, le Sénégal par tous», doit être véritablement mis en œuvre ; Donner de l’eau potable et du courant à tous les Sénégalais ; Réduire le taux d’analphabétisme ; Assurer la paix intérieure ; Honorer la promesse de créer 1 million d’emplois dans la banlieue…. Sont entre autres défis qui attendent Macky Sall.

«Le Sénégal pour tous, le Sénégal par tous» !

A la fin des sept premières années à la tête du Sénégal, à travers le slogan : «le Sénégal pour tous, le Sénégal par tous» ! Macky Sall déclarait que «le Sénégal est dans une dynamique d’émergence porteuse d’un mieux-être social basé sur des performances économiques retentissantes». Cette trajectoire dira-t-il «sera maintenue, renforcée et accentuée, pour permettre à notre pays de bâtir une croissance vigoureuse, durable et partagée». Car, ajoute-t-il «mon ambition pour le Sénégal reste l’avènement d’un Etat de droit et d’une économie solidaire, de progrès social pour le bonheur de tous».

Cela, Macky Sall, nouvellement élu pour cinq ans, doit le faire bénéficier à toutes les contrées du pays. Même s’il st vrai que des programmes comme le Pudc, le Pumaf, Promoville ont commencé à révolutionner le monde rural. Beaucoup reste à faire. Notamment dans la prise en prise en charge effective des besoins sanitaires des populations des régions de l’intérieur. Car, jusqu’ici la disparité entre les villes et les campagnes reste une réalité.

L’accès également à l’eau de consommation courante pose également problème. Nombreuses sont des localités lointaines où les populations boivent de l’eau impropre à la consommation dans des puits.

A cea s’ajoute également le faible taux de scolarité dans beaucoup de régions. Ce qui a fait que le taux d’analphabétisme est toujours un frein au développement économique et social dans le monde rural.

C’est en ce sens que le Plan Sénégal Emergent (PSE) devenu le référentiel unique des politiques publiques, décliné autour de trois axes majeurs : «Transformation structurelle de l’économie et croissance» ; «Capital humain, protection sociale et développement durable», «Gouvernance, institutions, paix et sécurité», doit aussi atteindre tout le territoire national, pour une croissance à fort impact sur le développement humain pour garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

…Redynamiser le temps de l’action

Lors de sa rencontre avec les membres de son Cabinet, Macky Sall est revenu sur son mandat écoulé, Macky Sall avait confessé que «les 7 ans ont été difficiles. L’adversité était féroce. Je n’ai même pas bénéficié de temps de grâce».

Donc, pour que son dernier mandat de cinq ans à la magistrature suprême soit une réussite comme il l’a voulu, il doit mettre fin à la politique politicienne et se mettre avec le gouvernement à la disposition exclusive des populations Sénégalaises et de la diaspora.

Respect les promesses de campagne

Lors de la campagne électorale, le président sortant, Macky Sall avait fait des promesses mirobolantes. La plus en vue est faire le mardi 19 février 2019, lors de son meeting de campagne au stade Alassane Djigo de Pikine. Il avait promis de créer 1 million d’emplois au cours des 5 prochaines années de son second mandat. Il ne reste au chef de l’Etat de respecter cette promesse qui s’avère impossible par des observateurs et des économistes. Car, au vue des statistiques enregistrées en termes de création d’emplois par son régime entre 2012 et 2019, ce nombre n’est pas atteint.

Parce qu’à l’en croire : «mon gouvernement a créé 491.000 emplois entre 2012 et 2019. Cela est différent des emplois dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, etc».

A ses défis s’ajoute la paix intérieure. Aujourd’hui, les Sénégalais craignant pour leur sécurité. Eût égard aux nombreuses agressions, notamment en pleine journée dans la capitale et dans les régions. Ils demandent au président réélu de prendre cette problématique au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.