Accueil Actualités Sénégal: Après le scandale sur le pétrole, Frank Timis cité dans une...

Sénégal: Après le scandale sur le pétrole, Frank Timis cité dans une affaire de foncier

La problématique du foncier refait surface cette fois-ci dans le département de Dagana. A l’origine, le Collectif des habitants des 37 villages du Ndiaél dénonce un accaparement de ses 20.000 hectares que l’État avait attribués à des investisseurs étrangers initiateurs du Projet Senhuile.

Selon les informations de Sudonline, ces terres risquent de finir entre les mains de sociétés des Émirats arabes unis et Frank Timis. Ce dernier qui s’est illustré dans la vente et de pillage du pétrole et du gaz du Sénégal, s’oriente vers le foncier de ces habitants qui mettent en garde les autorités étatiques et invitent le Président Macky Sall à résoudre ce problème avant que l’irréparable se produise.

Pour rappel, l’homme d’affaires franco-roumain Frank Timis qui détenait des parcelles dans les gisements Saint-Louis offshore profond et Cayar offshore profond avait vendu les 30% des parts qui lui restaient sur ces sites. L’opération a eu lieu en juin 2019.  L’acquéreur principal, BP a pris 25% supplémentaires alors qu’elle détenait déjà les 30% cédés par Kosmos.

L’opération avait été conclue en pleine polémique BBC. Dans un reportage intitulé « Scandale à 10 milliards de dollars », la chaîne britannique pointe des versements suspects entre Petro-Tim et Bp lors de la cession des permis en questions. Un dossier qui a provoqué un séisme au Sénégal et dans lequel Aliou Sall, frère du Président Macky Sall, est éclaboussé.

A.K.C – Senegal7