Accueil Actualités SENEGAL – Economie : le secteur des hydrocarbures dans la tourmente !

SENEGAL – Economie : le secteur des hydrocarbures dans la tourmente !

Le secteur des hydrocarbures risque de subir des perturbations dans les prochains jours. Une dette de plus de 100 milliards accumulée par l’Etat est passée par là. Une situation qui va certainement impacter les importations, selon l’Association sénégalaise des pétroliers.

Les pétroliers sénégalais réclament plus de 100 milliards de FCFA à l’Etat du Sénégal. Une dette qui accable les secteur des hydrocarbures. « Nous avons tenté toutes les voies de recouvrement. Nous avons eu les engagements de l’Etat et des promesses qui n’ont jamais eu de concrétisation. Une dette aussi importante nécessairement impacter sur le fonctionnement des entreprises et nous sommes obligés de recourir à des concours bancaires qui sont couteux et qui pénalisent nos entreprises », soutient le Président de l’Association sénégalaise des pétroliers (Asp), Ameth GUISSE, dans les colonnes du journal « L’As ».

Selon Ameth GUISSE les pétroliers attendent le remboursement de cette dette depuis 2016. « Ce qui constitue également des pertes commerciales dues au blocage des comptes et au non remboursement de péréquations de transport que nous avons accumulé d’abord deux année, 2018 et 2019, et les dettes des années antérieures », explique-t-il.

Les importations risquent notamment d’être impactées si l’Etat ne fait pas preuve d’équité et de justice pour le règlement intégrale de cette dette. « Si la dette accumulée n’est pas payée, ils seront dans l’incapacité d’importer, ce qui risque d’impacter dans l’approvisionnement du pays. De même, si la péréquation n’est pas aussi réglée, la livraison lointaine deviendra problématique », alerte le Président de l’Association sénégalaise des pétroliers (Asp).

senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici