L'Actualité en Temps Réel

Sénégal – Explosion de cas de Covid-19 : Les hôpitaux au bord de la « catastrophe » ?

La situation épidémiologique se détériore de plus en plus depuis le début de la 3e vague de contamination au coronavirus. Des centaines de nouveaux cas au quotidien sont dénombrés. Dans son bilan quotidien de ce mardi, le ministère de la santé et de l’action sociale a fait état de 642 nouveaux cas, soit un taux de positivité de 24,83%. 14 nouveaux décès ont été notés.

Un taux d’occupation de quasiment 99% dans les hôpitaux

La situation dans les hôpitaux inquiète plus d’un. Dans les colonnes du journal Le Monde, le directeur national des établissements publics de santé, Ousmane Dia explique que face à la Covid-19, les hôpitaux de Dakar, sont « proches de la saturation, avec quasiment 99 % de taux d’occupation ». A l’en croire, le personnel médical est « très fatigué et en burn-out », et les laboratoires de dépistage sont également « débordés à cause de la forte demande », tant pour les « cas suspects que pour les voyageurs », a également confié le ministère de la santé.

99% des cas de grippe pourraient être positifs au covid en cas de test

En ce début d’hivernage favorable au développement de maladies tropicales, Beaucoup de malades affluent vers les services hospitaliers, croyant choper une grippe. Mais, d’après Dr Khardiatou Diallo Gaye, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, il n’y a pas de grippe actuellement. « Tout ce que l’on voit, ce sont des personnes atteintes de Covid-19. Personne ne fait de tests mais si on s’aventurait à faire des tests, 99% des cas allaient être positifs. Ce n’est pas une grippe, soit c’est le paludisme, soit c’est le coronavirus », a soutenu la spécialiste.

Prise de conscience sur l’importance de la vaccination

Depuis le déclenchement de la 3e vague avec son lot de morts et ses centaines de cas tous les jours, les sénégalais semblent avoir pris conscience que seule la vaccination pourrait être un palliatif contre la propagation du variant Delta. Ils sont nombreux à prendre d’assaut les sites de rendez-vous de vaccination. Beaucoup de centres de vaccination ont épuisé leur dotation en vaccin à cause de la forte demande.

Visite du chef de l’Etat dans les centres de traitement de l’épidémie (CTE)

Face à la propagation rapide du variant Delta, l’inquiétude va crescendo chez les autorités. Le président Macky Sall a visité ce mardi quelques centres de traitement épidémiologique (CTE). Face à la situation catastrophique qui prévaut dans les structures sanitaires, du fait de la présence de la 3e vague de la Covid-19, Macky Sall a décidé de faire, himself, le déplacement dans les centres de traitement (Cte). Cependant, beaucoup parlent de « médecin après la mort » face à la propagation inquiétante et mortelle du virus.

Le Sénégal a atteint la barre des 1300 décès liés à la Covid-19.

A.K.C – Senegal7