Accueil Actualités SENEGAL – Front social : Écoles et universités partent en grève !

SENEGAL – Front social : Écoles et universités partent en grève !

Le front social sénégalais est en pleine ébullition. Après les contestations contre la hausse du prix de l’électricité et la détention de certains activistes, c’est au tour des acteurs de l’éducation d’entrer dans la danse. les enseignants affiliés aux centrales du G20 boycottent les classes ce mardi. Motifs brandis : non-respect par l’Etat du Sénégal de sa plateforme revendicative, s’y ajoute l’ostracisme systématique du gouvernement, particulièrement des ministres de l’éducation nationale et de la fonction publique à l’encontre des syndicats dit non représentatifs.

Malgré les assurances du ministère de la Fonction publique qui a fait face à la presse pour les rassurer, les enseignants affiliés aux centrales du G20  maintiennent leur grève. Pour le coordonnateur  adjoint du G20 Mbaye Sarr, « l’initiative du ministère de la Fonction publique n’est que du  bluff car le gouvernement du Sénégal n’arrive toujours pas à respecter ses engagements vis-à-vis des syndicats d’enseignants. »

Au même moment, trois universités observent également une grève. A l’UGB, les étudiants ont décrété 120 h de restauration gratuite et sans ticket, à Bambey, 72h sans cours ont été aussi lancées hier. A l’Université technique de Kaolack c’est aussi la grève pour 24h.

Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici