Senegal : L’attraction du scrutin du Hcct, ce dimanche : La «bataille» de Dakar entre Benno Bokk Yakaar et «Taxawu Ndakaru»
C’est parti pour l’élection des membres du haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Les urnes sont ouvertes à 8 heures, ce dimanche 4 septembre 2016.
Les conseillers départementaux et municipaux vont choisir les 80 membres élus du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Ces derniers seront complétés par les 70 hauts conseillers qui seront nommés par le chef de l’État pour former les 150 membres de cette institution inscrite dans la nouvelle Constitution adoptée par référendum le 20 mars dernier.
La bataille politique de Dakar aura bel et bien lieu
Si cette élection, ne semble pas être un grand enjeu pour certains, notamment une bonne frange de l’opposition, comme le parti Rewmi, le Grand parti et Bokk Gis-Gis, entre autres qui comptent la boycotter, tel n’est pas le cas pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby) et la coalition «Taxawu Ndakaru » dirigée par le Maire de Dakar, Khalifa Sall.
Chacune des deux coalitions veut montrer sa suprématie dans la capitale. C’est-à-dire qu’elle est seule maître à Dakar. Cela en direction des prochaines joutes législatives et présidentielles. Le parti au pouvoir qui a été défait aux dernières locales par Khalifa Sall dans le département de Dakar, veut prendre à tout prix sa revanche. Ce que ce dernier ne veut pas entendre. Il compte encore faire mordre la poussière au parti présidentiel et à ses alliés. C’est pourquoi, ce dimanche, tous les yeux sont rivés vers l’école Thionk de Dakar, où est installé le seul centre de vote du département de Dakar, avec 3 bureaux. Le verdict est prévu, ce 4 septembre à 18 heures. Les choses seront claires.