Sénégal – Togo : Gagner pour rester en course

Accroché par le Soudan à Benghazi (0-0), le Sénégal se retrouve dans l’obligation de s’imposer face au Togo ce mardi 25 mars 2025, lors de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde. Une victoire est impérative pour rester dans la course à la qualification.

Avec 9 points au compteur, les Lions occupent la troisième place du groupe B, derrière le Soudan (11 pts) et la RD Congo (10 pts). Devant leur public, ils n’ont plus droit à l’erreur, d’autant que leur adversaire du jour leur a souvent donné du fil à retordre dans cette compétition.

En effet, l’histoire des confrontations entre les deux nations en éliminatoires de Coupe du monde ne joue pas en faveur du Sénégal. Sur neuf matchs disputés, les Lions ne comptent qu’une seule victoire, pour cinq matchs nuls et trois défaites. Ce succès remonte au 1er septembre 2021 au stade Lat Dior de Thiès (2-0), avec des buts de Sadio Mané (56’) et Abdou Diallo (81’).

Les souvenirs des affrontements passés sont souvent amers pour les Sénégalais. En 1976, ils s’étaient inclinés à Lomé (1-0) en qualifications pour le Mondial 1978. Vingt ans plus tard, le Togo récidivait en l’emportant à domicile (2-1) sur la route de France 98. Mais le coup le plus dur reste celui de 2004, lorsque les Éperviers avaient privé le Sénégal d’une deuxième Coupe du monde consécutive. Battus 3-1 à Lomé, les Lions pensaient prendre leur revanche à Dakar en menant 2-1 après une demi-heure de jeu grâce à Mamadou Niang (11’) et Henri Camara (30’). Mais Emmanuel Adebayor venait doucher leurs espoirs en égalisant à la 71e minute (2-2), scellant ainsi l’élimination sénégalaise.

Ce mardi, les hommes de Pape Thiaw devront donc briser la malédiction et renouer avec la victoire.
PIN SÉNÉGAL 7

Comments are closed.