L'Actualité en Temps Réel

« sept décès sur dix ne sont pas déclarés à l’état civil. De même pour les mariages” (Massamba Diouf, spécialiste)

Le Sénégal fait face à un défi majeur en matière d’enregistrement des naissances et des décès, selon Massamba Diouf, spécialiste en protection de l’enfant au bureau pays de l’UNICEF Sénégal. Lors d’une récente déclaration à Saly (Mbour Ouest), Diouf a révélé que sept décès sur dix ne sont pas déclarés à l’état civil dans le pays.

 

« Si on regarde la situation des mariages et des décès, pratiquement sept décès sur dix ne sont pas déclarés à l’état civil. C’est la même chose pour les mariages », a déclaré M. Diouf, soulignant que cette situation alarmante nécessite une intervention urgente.

Les statistiques les plus récentes, datant de 2019, indiquent également que près de trois enfants sur dix ne sont pas enregistrés à l’état civil au Sénégal. Cette réalité alarmante est exacerbée par des disparités régionales, avec une déclaration plus faible dans les régions du Sud et du Centre, ainsi qu’un peu à l’extrême Nord.

Pour remédier à cette situation préoccupante, le Programme de modernisation de l’état civil, représenté par Ibrahima Ethia, chargé de communication, a lancé un ensemble d’activités de sensibilisation à l’échelle nationale. Dans ce contexte, un atelier de consultation des religieux s’est tenu à Saly, axé sur l’élaboration d’arguments religieux en faveur de la promotion de l’enregistrement à l’état civil.

Ibrahima Ethia a expliqué selon l’APS que l’objectif de cette rencontre était de permettre aux religieux de discuter et d’échanger pour trouver les arguments les plus pertinents afin de promouvoir les déclarations à l’état civil au Sénégal. Il a souligné l’importance de créer un document national à la suite de cette rencontre, qui servira de base de travail, de dialogue et d’échanges entre les religieux et les communautés.

L’enregistrement des naissances et des décès est crucial pour plusieurs raisons, notamment la protection des droits de l’enfant, l’accès aux services sociaux de base, la planification et la mise en œuvre de politiques publiques efficaces.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.