L'Actualité en Temps Réel

Serigne Abdou Aziz enfonce Khalifa Ababacar

0
La sortie de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine ne milite pas en faveur de Khalifa Sall. Certes, il a parlé en Sage, étant d’une grande fertilité d’esprit et d’une lucidité absolue. Mais en demandant le pardon pour Khalifa, il agrée les accusations contre lui car on ne pardonne qu’un coupable. Porte-parole de la famille et des Tidianes de l’obédience de Mame Maodo, il a parlé plus en son nom qu’au nom de la Tidiania de Tivaouane.

Serigne Moustapha, fils de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Al Makhtom, Khalife général, engage déjà le combat pour Khalifa Sall.  Et il n’ose poser un acte si délicat sans la bénédiction de son Illustre Père. Ceux relèvent de la Voie mystique de Seydi Hadji Malick Sy sont, en majorité, abattus par les propos publics de Al Amine encore qu’une communication privée entre un Président de la République et un Haut Guide religieux ne doit jamais être étalée sur la place publique.

Le Sénégal regrette Mame Dabakh, Père Spirituel de la Nation, diastole et systole de la Vertu, Porteur de Bonne Parole et Symbole de Vérité et de Paix. Clairvoyant et miroitant, il savait, en virtuose, unir sans confondre, distinguer sans séparer dans la perspective de la consolidation de la Foi en Dieu, de la paix des cœurs et de la stabilité des esprits. Il moralisait sans tancer et blâmer sans gronder. L’immense modestie de son âme extatique qui se pâme aujourd’hui dans la Grâce édénique et sa certitude atavique que Dieu Seul est Souverain car devant Lui, nul n’est fort et tous sont périssables expliquent sa Grandeur. Et Macky, dans sa Gouvernance qui frise le machiavélisme, semble méconnaitre cette Vérité que ne lui rappellent pas « les citoyens ordinaires »

Les marabouts, « citoyens ordinaires »

En rendant publique sa discussion téléphonique, Al Amine donne une information qui fait bien admettre que pour Macky, « les marabouts sont des citoyens ordinaires ». S’ils ne l’étaient comme il l’a une fois dit, il aurait réagi spontanément à la sollicitation du Porte-parole de Tivaouane pour intercéder afin que Khalifa ne soit pas embastillé. Or, c’est au lendemain de sa communication révélée par Al Amine que ce dernier a été écroué. Macky n’a donc donné aucune suite à sa requête. Si cette requête était à la faveur de son Pouvoir et de son parti, il aurait viscéralement réagi et légitimé son geste par une explication démagogique pour l’auréoler de bénédiction.

Pour lui, « les marabouts sont des citoyens ordinaires ». L’une des preuves est le constat de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Il reproche à Macky Sall d’être difficilement joignable. Si les Marabouts étaient des citoyens d’exception qui méritent écoute et audimat, il n’allait pas être difficile d’accès pour le Porte-parole de Tivaoune.

Comprendre le refus de Macky

C’est après l’embastillement de Khalifa Sall que Serigne Abdou Aziz est intervenu auprès de Macky. Peut-être qu’il lui a parlé avant. Mais le Président de la République est « difficile d’accès », selon Al Amine. Il aurait donc dû intervenir bien avant le déclenchement de la procédure judiciaire, discrètement, sans le dire en public. La traque contre Khalifa est antérieure à sa réclusion carcérale. Il a été diabolisé violemment par des Ministres de Macky. Les Sénégalais savaient qu’il allait subir cette flétrissure.

Mais Macky a beau instrumentaliser l’Etat et la Justice pour des comptes politiques, il ne peut arrêter et annuler brutalement une procédure judiciaire en cours contre un détenu. Ce serait incroyable et cela lui coûterait cher. Il a simplement suivi des instincts vipérins contre des opposants. Son objectif n’est pas de les éterniser en prison, mais leur faire subir une inéligibilité. Barthélémy Diaz est le premier à passer en attendant les autres.

Le Porte-parole et la parole de Serigne Moustapha

Chaque famille confrérique a un Porte-parole toujours en phase avec la Communauté, particulièrement avec l’Autorité suprême de la Confrérie de qui il reçoit ses instructions. Mais depuis le rappel à Dieu de Serigne Mansour, le 09 Décembre 2012, Al Makhtom, devenu Khalife général, s’est claquemuré dans un silence mythique et mystique.

Nul ne l’entend, nul ne le voit. Serigne Moustapha Sy n’est pas son fils aîné. Mais il a beaucoup hérité de lui en lui, surtout la combativité. Il a pris une position claire et nette contre Macky Sall et pour Khalifa, allant jusqu’à déclarer être prêt à le rejoindre en cellule. Il est de la famille. Al Amine porte-il la parole de Serigne Moustapha ? Porte-il même celle de Al Makhtom ? C’est une grande question.

Ce qui est irréfutable est que le Religieux s’est introduit dans cette affaire politico-judiciaire. C’est culturel. Depuis l’époque coloniale, il en est ainsi.  Les Guides confrériques qui ont lutté à libérer le Sénégal de l’Injustice coloniale, Khadimoul Rassoul et Cheikhou Oumar Foutiyou en sont des exemples.

Le Piroguier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.