Serigne Hamadou Amar : «Le secret de Cheikh Amar réside dans sa foi en son Guide, sa courtoisie, sa générosité légendaire…»
Serigne Hamadou Amar, plus connu sous le nom de Serigne Darou, Secrétaire Général de AMAR GROUP HOLDING et en même temps au niveau de TSE, a répondu aux questions de Senegal7.com. Dans cette interview, le conseiller municipal à la Mairie de Diourbel, par ailleurs, frère du père de Cheikh Amar est revenu entre autres, sur la réussite de la famille, sur l’amour du travail, la discipline et la crainte en Dieu.
1- Présentez-vous Mr Amar
Je suis Monsieur Serigne Hamadou Amar plus connu sous le nom de Serigne Darou. Je suis Secrétaire Général de AMAR GROUP HOLDING et en même temps au niveau de TSE, je suis chargé du département Machines agricoles. En outre je suis conseiller municipal à Diourbel.
2- Quels sont vos liens de parentés avec Mr Cheikh Amar
Beaucoup de gens m’appellent tonton, même des hautes autorités de ce pays parce que c’est le nom qu’utilise Cheikh Amar. Je suis le frère de son père Feu Abdou Amar que j’ai côtoyé à Saint-Louis durant tout mon cursus scolaire sanctionné par un baccalauréat en 1979.
En outre, durant toute la carrière professionnelle de Cheikh Amar démarrée en France depuis 1992, alors qu’il n’avait que 23 ans, je l’ai toujours accompagné jusqu’à la création au Sénégal de ‘’Darou Salam Transports’’ (Transport Maritime et commerce de camions bus et tracteurs d’occasion), qui était couplé à SEFRACOM jusqu’à TSE Afrique qui est une bénédiction de Serigne Saliou Mbacke démarrée 1999, et aujourd’hui toutes ces sociétés regroupées autour d’une Holding et les autres à participations de capital à minorités de blocage. Je ne peux pas les citer toutes.
3- C’est quoi le succès de cette société mère TSE
Avant tout, c’est cette bénédiction de ce grand guide et visionnaire qui a très tôt compris qu’il n’ y a pas mieux que l’Agriculture, mais aussi qu’il fallait la moderniser.
Il fallait aussi du matériel adapté à nos conditions agro-climatiques.
Pour anecdote, nous avons fait le tour du monde et amené toutes les marques de tracteurs de toutes les puissances avant que le choix du Marabout ne soit porté sur les marques Massey Fergusson pour les grandes puissances et la marque Foton pour les petites puissances servant surtout à l’apprentissage des ‘’ Ndongo Daaras’’
Aujourd’hui, nous sommes devenus le représentant de la marque ‘’Massey Fergusson’’ ou ‘’MF’’ avec un millier de machines qui seront atteints cette année pour les tracteurs, et aussi de la marque ‘’FOTON’’ avec le lancement des 400 Pickup octroyés aux communes.
L’autre avantage, c’est un personnel dirigeant de qualité très discret. Par exemple, chez TSE, et chez SRPM, vous avez un ancien directeur national de l’Agriculture et celui des mines. Chez TRE, vous avez une sœur de Cheikh Amar diplômée des grandes écoles qui a fait dans le Groupe, un parcours brillant allant d’assistanat de Direction en passant par Directrice financière jusqu’à son poste de DG de TRE qui est un projet de promotion immobilière d’un succès jamais égalé. Je ne peux citer tout le monde, mais il y a des cadres et autres techniciens, ouvriers, manouvres gardiens tapis dans l’ombre qui travaillent jour et nuit. Je ne veux pas les citer
Le secret de Cheikh réside à sa foi envers son Guide, sa courtoisie, sa générosité légendaire, son sens de l’écoute et son intelligence parfois dissimulée, son courage et je pourrais continuer….
4- Vous semblez avoir œuvré durant tout ce parcours et peut être, vous êtes inconnu ?
Inconnu de qui ? Peut-être de cette presse nouvelle, jadis appelé par l’autre ‘’Presse copie ou Copie presse’’ ou d’autres nouveaux ‘’prostitués affairistes’’. Mais en tout cas ; le milieu agricole me connait parfaitement que ce soit dans mon pays, la sous-région que le monde du machinisme agricole.
5- Les mots utilisés sont forts et graves
Malheureusement, c’est la réalité, on assiste à une criminalité médiatique et de la cybercriminalité.
En outre, la fonction noble du griot est devenue un métier d’agresseurs, de corrupteurs, de chantage.
La notion d’amitié, de parenté et même de chef religieux sont devenue des exercices et des calculs d’intérêts, quitte à se séparer ou s’entretuer pour survivre de son nouveau métier qui semble plus facile, mais combien on est plus tranquille de travailler sur la suer de son front.
Le réceptacle de tout cela devient la presse malheureusement. Aujourd’hui, chaque homme politique, religieux ou économique a son site.
Finalement, j’ai adopté l’adage de ce grand homme d’affaire que j’ai rencontré à l’Aéroport de Roissy qui me disait : Dis à Cheikh Amar que ‘’ la meilleur manière de communiquer c’est de ne pas communiquer.’’
‘’Si on est attaqué une, deux, trois fois et que l’on ne réagit pas, on est oublié.’’
C’est ce comportement que j’ai jusqu’ à présent, sauf s’il faut communiquer dans nos opérations commerciales etc.
6- Faites-vous allusions aux attaques contre Cheikh Amar ?
Si on peut le dire, que ce nouveau business ou ’’ buzzerie’’ prend de l’ampleur.
On se pique une information, on la travaille et attaque le monsieur et revient chez lui pour lui dire que je m’en occupe, je sais que c’est telle ou telle autre personne.
Ce qui fait le plus mal, c’est d’attaquer parfois des gens pour des raisons personnelles et se faire passer pour un ami de Cheikh Amar.
Malheureusement, des affaires familiales s’y mêlent dans le même sens de l’opportunisme.
7- Vous restez alors les mains croisées
Nous allons les attaquer frontalement, les démasquer. J’ai hier seulement interpellé Kader Ndiaye qui semblait être inerte face à cette situation et je crois qu’il va continuer à protéger son frère qui n’ait atteint que d’un défaut, d’une générosité sans précédent et héritées de ses parent, car pour lui, sa mission sur terre est entre autres de partager.
8- Quel est l’avenir d’AMAR HOLDING
Cette société ne vient que de démarrer ses activités et la relève est en train d’être préparée. Elle ira loin «IN CHA ALLAH»
9- Votre dernier mot
Rien n’est plus digne que de compter sur soi-même et d’avoir l’amour du travail, la discipline et la crainte en Dieu.