L'Actualité en Temps Réel

Serigne Mbacké Ndiaye propose la suppression du salaire des députés et…

0

« Les propositions jusque-là faites par le pouvoir et l’opposition tendant à augmenter le nombre de députés pour les uns, et à maintenir ce nombre, pour les autres« , ont fermement été dénoncées par la Convergence libérale et patriotique (Clp). Le parti de Sérigne Mbacké Ndiaye, a travers un communiqué, n’a pas manqué de plaider pour la réduction du nombre de députés, sur les colonnes de Vox-Populi. Il suggère ainsi que le nombre de députés passe de 150 à 100 et que les 10 puissent représenter les Sénégalais de l’extérieur.

L’ancien porte parole de Me Wade d’aller plus loin dans ses propositions. Selon lui et ses camarades, le salaire des députés devraient être supprimés et remplacés par des indemnités de session. « Tous les députés élus garderaient leur fonction initiales et iraient siéger si l’Assemblée est convoquée. Est-il juste de payer aux députés des salaires qui vont de 1 250 000 à 4 000 000, alors qu’ils ne travaillent réellement que deux ou trois mois dans l’année?« , s’interroge M. Ndiaye.

Autre proposition du Clp, la suppression de la liste nationale et l’élection de tous les députés par un scrutin uninominal à deux tours. Selon Convergence libérale, cela permettrait d’avoir des députés représentatifs, parce qu’élus par la population. « C’est le véritable combat qui mérite d’être mené par des marches, meeting et manifestations. Toute autre attitude serait un complot ourdi contre le peuple qui n’a que trop souffert du comportement déloyal et opportuniste de ses dirigeants toujours prêts à s’entendre quand il s’agit de gérer leurs intérêts propres« , conclut-il.

laissez un commentaire