Serigne Ousmane Mbacké : « Tout ce que Serigne Mountakha demande c’est le respect des interdits de l’Islam »

Relativement aux préparatifs de la célébration du départ en exile de Khadimou Rassoul, le coordonnateur général du Grand Magal, Serigne Ousmane Mbacké a été formel en ce qui concerne le Ndigeul du Guide de Touba. Selon le chef religieux, Serigne Mountakha n’a pas demandé quelque chose de nouveau ni d’impossible.

 

« Tout ce qu’il demande c’est le respect des interdits de l’Islam.Il a agi en tant que responsable. Quand on a des responsabilités, on doit alerter et rappeler à l’ordre. Aujourd’hui, si Serigne Mountakha Mbacké donne cette responsabilité aux Baye Fall, c’est pour rappeler le pacte qui lie Serigne Touba et Cheikh Ibrahima Fall ».

 

Il ajoute que Cheikh Ibra a toujours respecté le Ndigeul du Cheikh sans jamais exagérer. Que c’est pourquoi aussi il ne demande pas aux Baye Fall d’user de la violence. Qu’ils observent le Ndigeul et veillent au respect des interdits.Mais, indique-t-il, le problème n’est pas là.

 

« C’est aux fidèles de prendre leurs responsabilités et de se conformer au respect des interdits dans la cité, si on décide de s’y rendre. Touba a un statut particulier. Ce qui est valable à Dakar ne l’est pas à Touba. Que ceux qui décident de venir à Touba comprennent que tout n’est pas permis comme ça il n’y aura aucun problème Que les gens acceptent la particularité, renseigne l’Observateur.

 

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) LES MOTS FORTS DE SERIGNE MOUNTAKHA À L’ENDROIT DE WADE ET DU PDS : « LEUP LI GUÈNE DI YEUNGOU… »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.