Sans langue de bois ni fioriture ,le leader du mouvement Geum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany n’est pas de ceux qui mâchent ses mots. Toujours déterminé à crever l’abcès d’un landerneau politique groggy, l’homme politique prend toujours le risque grandiose de dire haut ce que les Sénégalais pensent tout bas.
Constant, déterminé et engagé à jamais pour la cause d’un Sénégal juste, équitable et démocratique, le leader du mouvement Geum Sa Bopp ne lésine en effet sur aucune prouesse communicationnelle pour dire haut ce que le peuple Sénégal pense tout bas.
Hier jeudi, Bougane Guèye Dany a fait face aux journalistes pour parler du pays, de la gestion du Macky mais aussi des difficultés vécues par les Sénégalais dans leur quotidien. Et cerise sur le gâteau, il n’a pas non plus oublié le leader de Pastef Ousmane Sonko dont il s’érige en bouclier pour réclamer sa libération.
« Dans 6 mois, le Président Macky Sall va passer le témoin. Mais l’on est en train de se demander dans quel état sera notre cher Sénégal. Nous observons avec inquiétude cette chasse aux sorcières déclenchée contre l’opposition et plus particulièrement contre les partisans du Président Ousmane Sonko« ,a pesté Bougane Guèye Dany.
Non sans suggérer une politique protectionniste et une consommation patriotique pour régler la question de l’emploi des jeunes. Sur le chapitre des arrestations également, le leader de Geum Sa Bopp a joué sa partition. »Plus de 1061 personnes, aujourd’hui, sont prisonniers politiques. Une situation inédite depuis l’indépendance de notre cher pays en 1960.
Ousmane Sonko est en prison, son parti dissous depuis plus de 18 jours.Il maintient sa grève de la faim, pour protester contre l’injustice qu’il subit.Les nouvelles reçues indiquent que son pronostic vital est engagé. Nous demandons d’abord, pour des raisons politiques, au Président de la République Macky Sall de libérer Ousmane Sonko pour que le Sénégal ait une élection inclusive.
Nous réitérons cette demande humblement (ci njdekk) en lui demandant d’user de son pouvoir, pour libérer, pour des raisons humanitaires, Ousmane Sonko avant que l’irréparable be se produise », a-t-il sollicité. Bougane ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a en effet évoqué le cas de l’ancien maire de Dakar,Khalifa Ababacar Sall qu’il accuse d’avoir non seulement trahi l’opposition mais aussi toute une génération porteuse d’espoir pour l’avenir.
Il n’a pas non plus omis de souligner la mal gouvernance, les actes de détournement qui sapent l’intégrité de l’administration sénégalaise. Dire haut ce que tout le monde pense plus bas en cette période d’incertitude vécue par la majorité des Sénégalais, il n’est pa donné à n’importe qui de le faire. Et pourtant Bougane Guèye Dany a osé le faire pour le devenir d’un Sénégal résolument tourné vers la démocratie au sens diachronique du terme.
A LIRE AUSSI : RÉPONSE AU GOUVERNEMENT : BOUGANE GUEYE DANY FACE À LA PRESSE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.