Accueil Actualités Situation économique chaotique : l’économiste Mounirou Ndiaye impute cette adversité à un...

Situation économique chaotique : l’économiste Mounirou Ndiaye impute cette adversité à un « gouvernement très politique »

Mounirou Ndiaye

L’économie sénégalaise traverse actuellement une zone de turbulence qui a fini d’impacter pratiquement tous les secteurs. la forte tensions de trésoreries de l’Etat en témoignent.
A cela s’ajoute, l’engagement de l’Etat dans plusieurs fronts de dépenses publiques notamment les dépenses courantes de l’Etat, une administration qui coûte 70 milliards de fcfa par mois, un service de la dette qui prend 70 milliards de Fcfa par mois, en plus des infrastructures comme le TER, Dakar Arena, l’arène nationale, les sphères ministérielles, la réfection du bulding administratif, les programmes connexes tels que le Puma, le Pudc etc. Toutes ces initiatives ont sans doutes entraîné des tensions de trésoreries qui ont poussé beaucoup de secteurs à se plaindre d’arriérées de salaires à partir de décembre 2018. Cette tension de trésoreries avait été reconnue par Amadou Bâ, ministre de l’économie, des finances et du plan d’alors. En effet, Bâtimat réclamait 90 milliards de FCFA, la Pharmacie nationale d’approvisionnement qui court derriere une dette de 70 milliards que l’Etat lui doit, 16 milliards que réclamaient aussi les écoles privées d’enseignement supérieur où l’Etat avait orienté des milliers d’étudiants et les enseignants, eux aussi réclamaient 100 milliards à l’Etat. Malgré les efforts faits par l’Etat du Sénégal pour limiter les dégâts, la situation persiste. Mais pour l’économiste Mounirou Ndiaye, cette situation est à placer sous le compte de la démarche très politicienne du gouvernement. « Nous avons cette grande propension à faire de la politique avec l’Etat, depuis que Macky Sall est au pouvoir. Il y a trop de politique dans ce que nous faisons. le président est politique, les options sont politiques », a-t-il constaté dans les colonne de « Source A ». Selon lui, le gouvernement doit impérativement diminuer la politique dans sa gestion des affaires publiques pour avoir un début de solution aux problèmes économiques du pays.

Abdoul K. Coulibaly – Senegal7