Accueil Actualités Situation économique du Sénégal difficile : Le Département d’Etat confirme...

Situation économique du Sénégal difficile : Le Département d’Etat confirme la récession

situation

Le département d’Etat Américain affirme que l’épidémie de la Covid-19 en 2020 a eu un impact considérable sur l’économie du Sénégal. Alors que le Gouvernement annonçait que l’économie Sénégalaise ne serait pas frappée de récession, le département américain vient soutenir le contraire par le biais de son rapport 2020.

Le rapport 2020 intitulé Investment Climate Statements Sénégal souligne que les grands projets pétroliers et gaziers peuvent être retardés d’au moins un an. »Bien que les chiffres de l’emploi à l’échelle de l’économie ne sont pas fiables.

Il est clair que le ralentissement, combiné aux mesures initiales rigoureuses d’endiguement de l’épidémie a entrainé des pertes d’emploi importantes, principalement dans le secteur informel dominant du Sénégal ,fait remarquer le rapport.

Qui rappelle qu’une enquête de mai 2020 auprès de 600 entreprises sénégalaises  a révélé que 65% avaient subi un  impact négatif significatif de la Covid-19 et 40% avaient cessé leurs activités.

Le département d’Etat Américain indique également que les envois de fonds de la diaspora qui représentent 10% du Pib ont fortement chuté en raison des effets de la pandémie sur l’économie mondiale.

Mais selon le rapport, le programme de relance de l’économie des 1000 milliards injectés par  le Gouvernement entrainerait un déficit budgétaire du Sénégal qui devrait passer d’un peu plus de 3%.La dette publique du Sénégal passera de 65 à 68 % du Pib ,repoussant les limites du seuil de 70% établi par la Cedeao.

Mais pour le FMI,le risque de surendettement du Sénégal reste modéré et que le Gouvernement continue d’accéder aux marchés régionaux du crédit à des taux compétitifs, renseigne WalfQuotidien.

Assane SEYE-Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici