Accueil Actualités Deux sociétés australiennes se battent pour le pétrole sénégalais

Deux sociétés australiennes se battent pour le pétrole sénégalais

Le pétrole sénégalais aiguise les appétits des sociétés internationales. Après la polémique avec Total, cette fois c’est deux sociétés australiennes: Woodside Petroleum un géant de la production de gaz et de pétrole, et Far Ltd, une compagnie junior, se disputent 35% des parts du champ Sne, situé au large du Sénégal.

Selon le correspondant de la radio futur média aux Etats Unis, Baba Haidara c’est un tribunal américain qui va départager les deux sociétés.

Et tout est parti du rachat par Woodside Energy des 35% de parts que détenait le groupe américain ConocoPhilips dans le permis d’exploration au niveau de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore profond. Une opération que le concurrent de Woodside, Far Ltd, a vivement contestée. Détenteur de 15% des parts dans ces mêmes permis, la Junior australienne revendique un droit de préemption sur les parts de ConocoPhilips

Pourtant l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall n’avait pas approuvé cette transaction, précise le journaliste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici