Les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO se réunissent ce dimanche 19 juillet à Lungi, près de Freetown (Sierra Leone), pour un sommet consacré aux principaux défis de l’organisation sous-régionale. Parmi les points attendus figure la désignation du général Birame Diop, ancien ministre sénégalais de la Défense, à la présidence de la Commission de la CEDEAO pour le mandat 2026-2030, après sa nomination par le président Bassirou Diomaye Faye.
Les dirigeants ouest-africains doivent également débattre de la création d’une force régionale face à la montée de l’insécurité, ainsi que des perspectives de rapprochement avec l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le président Bassirou Diomaye Faye participe à cette rencontre régionale après avoir quitté Dakar samedi en direction de la Sierra Leone.














