Accueil Actualités Sonacos : Incurie ou Malédiction ?

Sonacos : Incurie ou Malédiction ?

La Sonacos est à la peine dans la campagne arachidière. Cependant, après une semaine de commercialisation, la situation est très préoccupante.

Seules 100 tonnes d’arachides ont été collectées à Diourbel et 125 autres tonnes à Kaolack. A Louga et à Ziguinchor, les usines de la Sonacos n’ont encore rien collecté. Une lettre de préavis a été même envoyée aux saisonniers par les autorités de l’usine.

Incurie ou malédiction ?

Bien avant la campagne, le gouvernement a signé un accord de financement de 30 milliards Fcfa avec la Société islamique internationale de financement du commerce.

Cette enveloppe permettra à la Sonacos de mener à bien ses activités d’achat de graines d’arachide auprès des producteurs pour le compte de la campagne 2019/2020. En ce sens, elle entend dépasser dans le cadre de ladite saison, la barre des 85 000 tonnes réalisée l’année dernière.

Avec un nouveau Dg à la clé, et cette manne financière, la Sonacos peine comme les années précédentes à remplir ses engagements. Le kilo de l’arachide remis au même prix, fait jaser du côté des producteurs. Certains n’ont pas hésité à aller écouler leurs productions dans les marchés noirs.
En sus, ce qui dérange sur cette commercialisation, n’est autre que le fait que les bonnes graines sont vendues aux étrangers.

Chaque année, ce sont les mêmes manquements. Ce, en dépit des milliards que le gouvernement verse dans la filière pour sa commercialisation.

Incurie ou malédiction ?
senegal7

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments