L'Actualité en Temps Réel

Sonko acquitté du vi0l : « Il peut poursuivre Adji Sarr pour dénonciation calomnieuse si… » (Avocat)

Acquitté du viol d’Adji Sarr, qui avait porté plainte contre lui, Ousmane Sonko a été condamné ce jeudi 1er juin à deux ans de prison ferme et à 600 000 F CFA d’amende par la chambre criminelle du tribunal de Dakar. Cette condamnation risque de le rendre inéligible pour le scrutin présidentiel de février 2024. Mais selon Me Amadou Aly Kane, l’Opposant a la possibilité de poursuivre son accusatrice pour dénonciation calomnieuse si toutefois la décision de justice devient définitive. 

« Je ne parle pas pour Ousmane Sonko mais je parle en général. Si une personne est acquitté après avoir été accusée de quelque chose, elle peut poursuivre son accusateur dès que la décision de justice devienne définitive« , a notamment déclaré le défenseur des droits de l’homme. Qui précise que l’infraction qui sera visée est la dénonciation calomnieuse.

Cas isolé

Mais l’avocat précise aussi que dans les chefs d’accusation, le juge peut retenir un ou quelques uns et non la totalité. « Là aussi il y aura un débat judiciaire pour déterminer s’il y a dénonciation calomnieuse ou pas. Il faut laisser les avocats et les juridictions le trancher« , a-t-il argué.

Lire aussi : SONKO CONDAMNÉ À 2 ANS – ENTRE APPEL, ÉLIGIBILITÉ OU RÉVOCATION : ME AMADOU ALY KANE DIT TOUT ! (AUDIO)

Procès

Accusé de viols et menaces de mort par l’ancienne employée d’un salon de beauté où il allait se faire masser, l’opposant avait refusé d’assister à son procès, qui s’est tenu à Dakar le 23 mai dernier. Il n’était pas non plus présent pour entendre le jugement. Parce qu’il a été jugé par contumace, le maire de Ziguinchor a normalement perdu la possibilité de faire appel. Ses avocats, qui n’ont pas pu s’exprimer au cours de l’audience, étaient néanmoins présents devant la Cour pour entendre le jugement.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.