L’enseignant-chercheur en Droit pénal Iba Barry Kamara a passé à la loupe la candidature du leader du Pastef condamné Ousmane Sonko, ce jeudi, à 2 mois de prison avec suris assortis d’une amende de 200 millions de F Cfa.
« Si on se réfère à l’article 30, alinéa 2 du Code électoral, pour qu’un condamné soit inéligible, la peine doit aller de 4 à 6 mois. Mais sur ce cas précis, il ne peut y avoir d’inéligibilité. C’est dire donc, que Ousmane Sonko peut s’inscrire et participer aux élections« , a d’emblée déclaré l’expert dans un entretien téléphonique à Senegal7.
« Ousmane Sonko est tout à fait hors de risque »
Iba Barry Kamara ajoute que le principal opposant au régime de Macky Sall est « tout à fait hors de risque. » « Il n’y a pas de soucis de ce point de vue« , a-t-il notamment insisté.
Appel
La partie civile qui s’est prononcé, par la voix de l’avocat Me El Hadji Diouf, a fait montre de satisfaction. « Peut-être, c’est à la défense de contester. Maintenant, on ne sait pas s’il (Ndlr : Ousmane Sonko) a été jugé contradictoirement ou par défaut. Il faudrait avoir la totalité de la décision pour savoir les suites à avoir par rapport à une telle décision« , a expliqué l’enseignant-chercheur en Droit pénal.
Amende de 200 millions de F Cfa
Et dire que l’amende à 200 millions de F Cfa est lourde par rapport à la partie civile. « Ousmane Sonko a tout intérêt à revoir une telle sanction« , a-t-il laisser entendre.
Risques
Selon M. Kamara, l’appel peut être interjeté sur l’action publique à savoir la condamnation, sur l’aspect pécunier ou sur les deux. « C’est à Ousmane Sonko de choisir là où il a plus d’intérêt s’il veut interjeter appel. En cas d’appel, si la peine n’est pas réduite, elle ne peut pas être aggravée non plus« , a martelé Iba Barry Kamara. Qui indique que si le ministère public interjette appel, on peut revenir sur l’aspect pénal en l’aggravant.
Lire aussi : PROCÈS SUR L’AFFAIRE PRODAC : SONKO CONDAMNÉ,SA CANDIDATURE INTACTE
Ousmane Sonko versus Adji Sarr
Si Ousmane Sonko semble totalement tirer d’affaires dans ce procès en diffamation, il n’en demeure pas moins qu’une autre épine reste une autre épine à tirer du pied. « Pour le cas Ousmane Sonko versus Adji Sarr, on ne peut préjuger de rien parce qu’en réalité, il n’ y a que les juges qui jugent par rapport aux faits. Mais on ne peut qu’espérer que cette affaire de viol présumé ait un dénouement comme celle-ci. Dans ce cas, tous les sénégalais doivent en être content puisque personne ne souhaite la tension et on a en assez souffert dernièrement« , a-t-il conclu.
Regardez
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.