Sonko-Khalifa-Karim: Une coalition à problèmes ?

L’affaire tient en haleine l’espace politique. La coalition Sonko-Khalifa-Karim connait déjà des problèmes avant même sa formalisation. Les concernés peinent à s’entendre sur la démarche à entreprendre pour impliquer les autres membres de l’opposition.

Des désaccords minent cette alliance que Thierno Bocoum qualifie de « groupement de 4 personnes contre l’opposition ».
En effet, des sources du quotidien Les Echos, racontent que Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko discutent depuis très longtemps de cette affaire. C’est dernièrement que le Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pùr) y a été associé. A en croire Les Echos, les discussions tournaient autour de ces trois et ils étaient nombreux les membres de l’opposition qui avaient des échos. Mais, il y a eu un problème de démarche.

D’après les sources de Les Echos, Ousmane Sonko a été clair avec eux : « je suis avec des gens dans une coalition déjà. Si je dois lancer un appel, c’est avec ces derniers que je le ferai ». Et sur ce point, il est inflexible, rapporte la même source qui balance que les libéraux sont aussi inflexibles sur leur position.

« Le Pds dit qu’il faut un cercle à quatre avant de s’ouvrir. Sonko lui estime qu’il faut impliquer tout le monde. Même s’ils sont quatre à porter l’initiative, il estime que l’on implique tout le monde dans l’appel. Le Pds et Khalifa, eux, ont presque la même position sur cette affaire ». C’est pratiquement l’impasse au sein de cette coalition.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.