L'Actualité en Temps Réel

Sonko – Macky : Vers un protocole du Cap Manuel ?

Ousmane Sonko, Macky Sall vers un protocole du Cap Manuel. Les deux hommes sont d’accord pour passer l’éponge sur le passé. Les médiateurs de l’ombre ont réussi à infléchir les positions, rapporte Rfm ce lundi 12 février. Un acte fort du président attendu dans les prochains jours : la libération de tous les détenus dits politique avant le dialogue politique.

« Je voudrais vous dire que le président de la République que j’ai rencontré veut la paix. J’en ai la conviction. Ce qu’il s’est passé hier, c’était hier; aujourd’hui, c’est aujourd’hui. Et le temps de la paix entre sénégalais est arrivé« , a déclaré Pierre Goudiaby Atépa.

Projet de loi d’amnistie 

Dans sa livraison du jour, le journal Le Quotidien a révélé qu’un projet de loi d’amnistie des faits politiques allant de 2021 à 2023 va passer sur la table du Premier ministre ce mercredi.

Macky Sall va prendre des dispositions 

Alioune Tine, lui-aussi médiateur pense qu’il (Ndlr : Macky Sall) va prendre toutes les dispositions nécessaires qui lui garantissent à lui d’abord une sortie honorable en laissant un pays réconcilié.

Lire aussi : LIBÉRER SONKO DE PRISON : DOUDOU KA DONNE SA POSITION

Marième Faye Sall au nombre des médiateurs 

Autre facilitateur, c’est Marieme Faye Sall. Selon Pierre Atepa Goudiaby, Marieme Faye Sall a joué un rôle important dans le rapprochement des positions tout comme d’autres médiateurs de l’ombre. Mais lui préfère des concertations au dialogue politique. « On ne devrait même pas parler de dialogue parce qu’on a vu ce que les dialogues ont apporté. Je parle plutôt de concertation. Qu’on se concerte, qu’on aille se voir, qu’on se déplace, que les bonnes volontés puissent faire leur travail pour apaiser. C’est l’apaisement qui va nous amener vers la solution. N’oubliez pas ce qu’il se passe dans nos frontières. Et ne pensez pas que ce qu’il se passe ailleurs ne pourra pas se passer au Sénégal. Ce sera une très grave erreur que de penser ça« , a-t-il notamment averti.

Dans la foulée, M. Atepa indique qu’il n’en dira pas plus. « Je discute avec les uns et les autres et je dois vous dire que tout le monde faire preuve d’ouverture et d’humilité également« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.