Sonko obtient la tête de Farba Ngom, (Par Gnigno Faye – Senegal7)

La justice est en passe de donner raison à Ousmane Sonko. Qui avait assuré les populations de Matam que les législatives étaient la dernière campagne de Farba Ngom. Qui est placé sous mandat de dépôt en dépit des 31 milliards en nature déposés en guise de garantie.

Farba Ngom va, probablement, passer le mois de ramadan en prison. Le député vient d’être placé sous mandat de dépôt. Si pour l’heure, ses 12 avocats ont refusé de divulguer les faits reprochés à leur client, ils ont dénoncé une violation de ses droits. En attendant que ses conseils fournissent les preuves de son innocence, Farba Ngom va passer sa première nuit en prison aujourd’hui loin du faste de sa luxueuse maison des Almadies. Une situation qui ne va pas manquer d’être appréciée par le premier ministre. Qui, lors de la campagne électorale pour les élections législatives, avait promis aux militants de Farba que cette campagne est la dernière du député maire des Agnam. En attendant son procès, le doute peut subsister. En effet, selon une source proche du dossier, Farba Ngom a mis sur la table ses immeubles d’une valeur marchande de plus de 31 milliards Cfa mais le juge d’instruction a préféré l’incarcérer d’où notre interrogation : si réellement, la justice n’est intéressée que par le sauvegarde du bien public, pourquoi n’a-t-elle pas pris les garantis proposés par Farba ? C’est la question qu’il faut se poser a la lecture de la sortie de Ousmane Sonko à Matam.

Farba en prison, Qui y gagne ?
Farba Ngom qui n’a jamais été ordonnateur de budget, est en prison en attente de son procès. Ce placement sous mandat de dépôt a une connotation politique. En effet, à l’heure où enfle le débat sur l’abrogation de l’amnistie, l’emprisonnement de Farba aura un gain politique pour Pastef. En effet, empêtré dans une volonté de faire la lumière sur les événements politiques qui ont coûté la vie à des dizaines de Sénégalais sans pour autant enfoncer leurs membres qui étaient sous les liens de la détention, le parti au pouvoir va ainsi calmer l’ardeur de la masse. Qui ne comprend pas la lenteur dans la reddition des comptes. L’affaire Farba est un os à ronger qui va permettre au Pastef de gagner du temps pour faire passer la pilule d’une abrogation partielle de l’amnistie. Mais à la longue, ce gain de temps va certainement se retourner contre eux. En effet, si Farba Ngom qui a donné un garanti de représentativité est condamné, un nouveau débat sur l’indépendance de la justice va avoir lieu. En effet, il faudra expliquer aux Sénégalais la logique de traduire les opposants en justice et de protéger les nouvelles autorités avec une abrogation partielle de l’amnistie.

Gnigno Faye – Senegal7

Comments are closed.